Le conseil d’administration de l’EMNO approuve l’engagement de l’École envers l’équité, la diversité et l’inclusion en adoptant les principes directeurs à ce sujet
Posted on January 14, 2021En raison des restrictions sur les grands regroupements découlant de la pandémie de COVID-19, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion ordinaire virtuelle de son conseil le mercredi 2 décembre 2020.
Afin de mieux comprendre l’équité, la diversité et l’inclusion, les membres ont écouté des collègues et tiré des leçons de leurs expériences au cours d’une séance spéciale. La Dre Lana Rose Potts, diplômée de la toute première classe de l’EMNO, a prononcé l’allocution principale, et le conseil a aussi accueilli la Dre Kona Williams, la Dre Nicole Ranger, la Dre Naana Afua Jumah et Angela Recollet dont les perspectives éclaireront la stratégie de lutte contre le racisme de l’EMNO.
« L’EMNO confrontera le racisme à l’école de médecine et prônera l’action, a dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Nous remercions les présentatrices qui se sont jointes à nous pour cette discussion. Leurs points de vue sont précieux et nous chercherons des moyens d’honorer les engagements de l’EMNO et rendrons des comptes. »
Après la séance, le conseil a adopté à l’unanimité les principes directeurs de l’École qui stipulent ce qui suit :
- Tous les membres actuels et futurs de la population étudiante, du corps professoral et du personnel devraient avoir une chance égale d’établir des liens, d’avoir un sentiment d’appartenance, de s’épanouir, d’apporter des contributions, de progresser dans leur carrière, et surtout, d’être à l’aise et d’avoir confiance en eux dans un environnement inclusif;
- Le racisme, le racisme systémique et la discrimination ne sont pas acceptables à l’EMNO, et le conseil exprime sa solidarité, fondée sur un sentiment partagé d’humanité et de justice sociale;
- Le conseil d’administration de l’EMNO est conscient que son rôle et son devoir sont de s’opposer, de mettre en cause, d’intervenir, de corriger les complicités et de ne pas tolérer l’institutionnalisation du racisme, de la discrimination et du colonialisme à l’EMNO, et de promouvoir ces mesures auprès de tous ses partenaires.
Par conséquent, le conseil donne son appui et demande à la Dre Verma d’intégrer des actions précises qui reflètent les valeurs de l’équité, de la diversité et de l’inclusivité et répondent au racisme, au racisme systémique et à toute forme de discrimination, d’agir et de rendre des comptes.
« Ces conversations sont essentielles pour comprendre comment mieux façonner l’expérience des études médicales pour la population étudiante de l’EMNO. C’est un travail important que le conseil est fier d’accepter et d’appuyer » a dit M. Robert Haché, Ph. D., président du conseil d’administration de l’EMNO.
La Dre Sarita Verma a fait le point sur les activités menées dans l’École, y compris sur le fonctionnement pendant la pandémie, sur la toute première visite virtuelle d’agrément au Canada, et sur les progrès réalisés dans plusieurs priorités stratégiques indiquées dans le nouveau plan stratégique quinquennal lancé le 10 novembre 2020.
La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue pour le 7 avril 2021.
La liste complète des membres du conseil se trouve sur notre site Web à nosm.ca/board.
– 30 –
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.
L’EMNO invite les écoles secondaires, les communautés, les écoles de médecine canadiennes et le secteur médical en général à participer à son mouvement Respect the DifferenceTM (Respecte la différence) qui met l’accent sur des changements concrets de la politique organisationnelle et la promotion d’une culture de bonté, de respect, d’inclusivité et de diversité.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca