Nomination du Dr Alexander Moise à un groupe national de recherche
Posted on October 24, 2019Le Dr Alexander Moise a été nommé au Groupe d’évaluation des gènes, des cellules et des molécules du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un mandat de trois ans. Il participera au processus national d’examen par les pairs qui assure l’efficacité, la santé et la vitalité de la communauté de recherche du Canada.
« Le succès du CRSNG dans le soutien à la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie dépend de la participation bénévole de ses membres au processus d’examen par les pairs qui jouit d’une grande réputation dans les communautés de recherche canadiennes et internationales. Sa crédibilité est liée à la participation de certains des meilleurs chercheurs – et des plus occupés – de tous les secteurs » dit Céline Bérubé, chef d’équipe, Sciences de la vie – Gènes, cellules et molécules au CRSNG.
Le Dr Moise a été sélectionné pour faire partie du Groupe d’évaluation des gènes, cellules et molécules en raison de sa série de compétences et de son expertise. Les membres du groupe sont reconnus et respectés à l’échelle internationale. Il espère profiter de cette occasion pour prôner une meilleure nutrition et la prévention des maladies chroniques.
« Tant dans mes recherches que dans mon travail, j’essaie de faire connaître le rôle de la bonne nutrition comme un moyen rentable et sous-utilisé de prévenir les maladies et d’améliorer la santé. Je pense aussi qu’en tant que pays industrialisé, le Canada pourrait faire un peu plus pour promouvoir l’éducation et l’accès à de la nourriture saine et propre à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. »
En dépit du travail considérable que représente la participation à ce groupe, il pense que son nouveau rôle est un moyen appréciable de se tenir au courant des recherches les plus récentes et de promouvoir les recherches menées à l’EMNO : « Beaucoup de nos professeurs qui participent au processus d’examen par les pairs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du CRSNG, et du Conseil de recherches en sciences sociales (CRSH) trouvent l’expérience appréciable et enrichissante. Je pense personnellement que la participation à l’examen par les pairs est le moyen le plus utile d’apprendre les rouages du processus d’attribution de subventions et une bonne façon de se tenir au courant des nouveautés en recherche. »
« La participation de professeurs à des groupes d’examen renforce notre présence dans la communauté de recherche en général et nous permet de promouvoir la recherche, les valeurs et l’expertise qui s’alignent sur la mission de l’EMNO » ajoute‑t‑il.