Recherche et réconciliation
Posted on June 10, 2019Au fil de l’histoire, les recherches en santé ont largement ignoré les perspectives et connaissances des Autochtones. Les chercheurs de l’extérieur ont souvent agi sans communiquer avec les communautés ou les particuliers ou obtenir leur consentement.
Le comité d’examen de la recherche Manitoulin Anishnaabek (MARRC) est le comité communautaire d’éthique de la recherche des Premières Nations de l’Île Manitoulin.
Présidé par Lorrilee McGregor, Ph. D., professeure adjointe en santé des Autochtones à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, ce comité est constitué de représentants des communautés des Premières Nations de Manitoulin, notamment d’aînés, de chercheurs universitaires et communautaires, et de représentants d’organismes autochtones. Il évalue les propositions d’études à mener sur l’île afin de vérifier qu’elles respectent les valeurs anishinaabeks et reflètent la vision des communautés en matière de recherches respectueuses de la culture.
« Les recherches sont censées viser la guérison et ne pas traumatiser de nouveau les gens, explique Pre McGregor. Quand nous évaluons un projet de recherche, nous examinons comment il protègera nos communautés. Quelle est l’approche des chercheurs par rapport aux enseignements des sept grands-pères? Comment agirontils dans les communautés? Leur étude améliorera-t-elle la santé? »