Trente années d’excellence
Posted on March 12, 2019Le Dr Grant McKercher, professeur adjoint à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et médecin de famille à North Bay, a reçu le Prix de distinction du Collège des médecins de famille du Canada et de la Société canadienne de gériatrie pour les soins de santé aux personnes âgées.
Ce prix récompense les médecins de famille en exercice qui ont apporté des contributions substantielles aux soins de haute qualité axés sur les personnes âgées du Canada.
Beaucoup de professionnels de la santé et d’habitants de North Bay reconnaissent le Dr McKercher dans cette description. En exercice dans la région depuis 30 ans, il exerçait seul dans son cabinet de médecine familiale puis, en 1998, il a ciblé les soins de santé physique et mentale aux personnes âgées.
« J’avais beaucoup de patients âgés à cette époque et je travaillais dans des établissements de soins de longue durée. Je me suis donc intéressé à ce domaine dès mes débuts en médecine familiale, dit-il. Puis, en 1995, j’ai fait un stage de recherche d’un mois en gériatrie commandité par la Légion royale canadienne. Cette expérience a éveillé mon enthousiasme pour le travail avec cette population, et c’est alors que j’ai décidé d’effectuer une année supplémentaire de formation en soins des personnes âgées à l’University of Western Ontario. »
Après sa formation, il a accepté un poste dans le programme de santé mentale des personnes âgées de l’Hôpital psychiatrique de North Bay qui fait maintenant partie du Centre régional de santé de North Bay où il est depuis 20 ans.
Le Dr McKercher a enseigné tout au long de sa carrière, tout d’abord à des étudiants de l’Université d’Ottawa puis dans les rangs du corps professoral de l’EMNO en 2007. À l’École, il a aussi été directeur du programme de compétences avancées dans les soins de médecine familiale aux personnes âgées : « Je pense qu’il est extrêmement important de transmettre cette expertise clinique et ces connaissances en gériatrie car nous ne recevons pas toujours cette formation particulière au premier cycle et pendant la résidence. Nous voyons beaucoup de personnes âgées en médecine familiale et dans les stages dans les spécialités. C’est pourquoi il est important d’acquérir de l’expertise dans les soins de cette population. »
Depuis la fondation de l’EMNO et l’instauration du programme de compétences avancées dans les soins de médecine familiale aux personnes âgées, le Dr McKercher affirme avoir constaté un grand changement dans le paysage des soins de santé du Nord de l’Ontario : « Plusieurs médecins de famille ont suivi le programme et exercent maintenant dans diverses villes du Nord de l’Ontario. Nous établissons ce réseau de médecins et de ressources cliniques pour épauler les médecins de famille et d’autres praticiens de la santé de la région. »
En ce qui concerne son prix, il est très honoré que ses pairs et ses collègues l’aient proposé : « Une carrière est un processus évolutif quotidien. Nous ne le voyons peut-être pas personnellement jusqu’à ce qu’on nous le souligne. Le fait que des collègues se manifestent et offrent cette reconnaissance est un honneur très spécial. »