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Le Groupe d’experts de l’EMNO surles relations avec les Autochtonesprésente son rapport final et ses recommandations

Posted on October 17, 2018
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Le Groupe d’experts de l’EMNO sur les relations avec les Autochtones présente son rapport final et ses recommandations lors du cinquième Rassemblement des communautés autochtones partenaires de l’EMNO

Le Groupe d’experts sur les relations avec les Autochtones, constitué par l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) pour examiner les relations entre l’École et les peuples autochtones, ainsi que les structures et les politiques, a remis son rapport final et ses recommandations.

Formé en février 2018, le groupe compte quatre membres du corps professoral (trois Autochtones et trois non autochtones) d’autres écoles de médecine canadiennes et de l’Université Laurentienne qui ont recueilli et analysé pendant six mois des données provenant de documents, d’entrevues et d’un sondage.

Le rapport final, publié le 11 septembre 2018, contient 44 recommandations solidement fondées sur la confiance et le respect. Elles ont pour but d’approfondir les relations entre l’EMNO et les Autochtones et à faire en sorte que les structures et processus appuient l’amélioration de la santé des Autochtones et leur intégration dans les programmes d’éducation et de recherche, la culture organisationnelle et les interactions quotidiennes de l’EMNO.

Le rapport et les recommandations ont été présentés lors du cinquième Rassemblement des communautés autochtones partenaires de l’EMNO tenu les 19 et 20 septembre dans la Nation Wauzhushk Onigum près de Kenora (Ontario).

Au cours de ces deux jours, une cérémonie, des repas et des conversations ont été l’occasion de parler ouvertement de questions difficiles. Plus d’une centaine d’aînés autochtones, de chefs de file et de membres de communautés de tout le Nord de l’Ontario ont commenté les recommandations du groupe d’experts et fourni des lignes directrices pour la mise en œuvre du plan. Des dirigeants, du personnel et des membres du corps professoral de l’EMNO ont rendu compte aux communautés des mesures prises à la suite des recommandations formulées lors du rassemblement précédent en 2014.

Les recommandations, de même que les entretiens lors du rassemblement, se sont concentrés sur les point suivants : leadership, influence et pouvoir autochtones à l’École; sécurité culturelle et soutien culturel et scolaire dans l’environnement d’apprentissage et de travail à l’EMNO; efficacité des rassemblements des communautés autochtones partenaires; à-propos du soutien alloué à l’Unité des affaires autochtones, au Groupe consultatif autochtone et au Conseil des aînés; programmes d’études particuliers portant sur l’histoire, la traditions, la culture, la perspective du monde et la santé autochtones; processus organisationnels qui respectent l’histoire, la tradition et la culture autochtones.

La mise en œuvre des recommandations en partenariat avec le Groupe consultatif autochtone, le corps professoral autochtone, des étudiants et des dirigeants inclura leur examen et leur discussion par le conseil de l’EMNO, le Conseil de l’enseignement, le Groupe de direction et la création d’un groupe de travail au cours des prochains mois.

« Depuis le début, lors du premier Rassemblement des communautés autochtones partenaires en 2003, l’École de médecine du Nord de l’Ontario a pris un engagement envers les communautés autochtones qu’elle sert, a déclaré la Dre Catherine Cervin, vice-doyenne responsable de l’enseignement à l’EMNO. Le rapport du Groupe d’experts souligne qu’il y a beaucoup de travail à faire pour assumer pleinement nos responsabilités envers les communautés, et indique les étapes à franchir pour que les gens et communautés autochtones, d’autres communautés du Nord de l’Ontario et l’École aillent de l’avant dans l’esprit de la Commission de vérité et de réconciliation. »

 

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L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

Renseignements pour les médias :
news@nosm.ca