Faire un don!

Définition de son propre role

Posted on July 25, 2018
Defining their own role: Rehabilitation Sciences creates new placement opportunity

 L’unité des sciences de la réadaption crée une nouvelle possibilité de stage.

L’Unité des sciences de la réadaptation de l’EMNO a créé une nouvelle possibilité de stage pour les étudiants en ergothérapie et en physiothérapie du Volet d’études dans le Nord au Anishnawbe-Mushkiki Aboriginal Health Access Center (AMAHAC) à Thunder Bay.

La nouvelle initiative est une collaboration entre l’AMAHAC, l’EMNO, la clinique de médecine sportive de la Lakehead University et l’école des sciences de la réadaptation de la McMaster University.

Des étudiants en ergothérapie et en physiothérapie de McMaster feront des stages à l’AMAHAC à Thunder Bay selon une formule fondée sur le rôle, ce qui signifie qu’ils auront la possibilité de déterminer leur rôle dans l’organisme, a expliqué Jennifer Turcotte-Russak, chef de l’engagement communautaire et de l’apprentissage clinique intégré à l’EMNO.

Le programme, qui a accueilli ses premiers étudiants en juin 2018, se concentre sur l’évaluation des besoins avec les parties concernées de l’AMAHAC. Le rôle sera axé sur la santé des Autochtones, et les étudiants devront prendre en compte les déterminants sociaux de la santé des Premières nations dans le Nord lorsqu’ils décideront comment répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Ils recenseront également les ressources pertinentes et les preuves à l’appui des rôles et des approches proposées pour répondre aux besoins.

« L’ergothérapie et la physiothérapie ont toutes les deux un vaste champ d’application, a ajouté Mme Turcotte-Russak. Ce stage donnera aux étudiants une possibilité unique, intéressante et exigeante de déterminer (avec l’assistance de précepteurs sur place et hors site) comment leur rôle reflète le mieux les besoins et priorités des clients et l’équipe de santé qui les sert. »

Mme Turcotte-Russak estime que le programme encouragera en outre la collaboration entre l’équipe actuelle de l’AMAHAC, ce qui établira des relations de travail avec les étudiants et renforcera la capacité.

« Un aspect clé de ce stage est la promotion des approches interprofessionnelles des soins et l’amélioration des connaissances sur le rôle des ergothérapeutes et des physiothérapeutes dans une équipe comme celle du Anishnawbe-Mushkiki Aboriginal Health Access Center. »

Le Volet d’études dans le Nord est une entente tripartite signée en 1989 entre l’EMNO, la McMaster University et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 16 ans avant la fondation de l’EMNO.

Dans le cadre du Volet d’études dans le Nord, des centaines d’étudiants en physiothérapie et en ergothérapie de McMaster ont suivi un apprentissage théorique et clinique dans le Nord de l’Ontario.

Ces stages sont principalement axés sur l’amélioration des aspects cliniques et sur le perfectionnement des compétences en ce qui concerne la santé des Autochtones et l’exercice dans des régions éloignées et rurales.

« Cette stratégie aligne un grand nombre des priorités clés communes de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et de la McMaster University, notamment la reddition de comptes, l’interprofessionnalisme et la santé des Autochtones, a précisé Mme Turcott-eRussak. Le nouveau stage à l’AMAHAC est un autre pas en avant vers ces priorités. »

Les membres de l’AMAHAC, du Volet d’études dans le Nord et de l’Unité des Sciences de la réadaptation de l’EMNO utiliseront les connaissances et les preuves découlant du stage d’essai pour éclairer les prochaines étapes de l’initiative qui se concentrera sur l’augmentation du nombre de partenariats dans le Nord de l’Ontario.

D’autres intervenants cliniques seront invités à siéger au comité de planification du stage d’essai afin de faciliter l’expansion de ces possibilités. « Nous nous réjouissons non seulement de ce projet-pilote mais aussi de la possibilité de développer cette initiative qui aidera à améliorer l’accès aux services de réadaptation dans le Nord, surtout pour les Autoctones, a affirmé Mme Turcotte-Russak.

 

Lisez d’autres histoires comme celle-ci dans le dernière édition de Passages du Nord.