Faire un don!

Nomination de la première vice-doyenne, Enseignement à l’EMNO

Posted on November 20, 2017

‘École de médecine du Nord de l’Ontario a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Catherine (Cathy) Cervin au poste de vice-doyenne, Enseignement, à compter du 1er janvier 2018. À ce poste, elle renforcera l’accent sur le mandat d’imputabilité sociale de l’École tout en continuant à accomplir la mission d’enseignement.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je félicite la Dre Cervin pour son nouveau rôle de vice-doyenne responsable de l’enseignement, dit DRoger Strasser, doyen de l’EMNO. Dans ce nouveau rôle, elle assumera bon nombre de mes responsabilités directes dans la supervision des activités scolaires quotidiennes, tandis que je consacrerai du temps aux relations externes et à la culture de nouvelles possibilités pour l’École. En tant que vice-doyenne, Enseignement, la Dre Cervin aidera également à préparer l’organisation à la transition vers le nouveau doyen-directeur général en 2019. »

La Dre Cervin est arrivée à l’EMNO en 2011 à titre de doyenne associée, Formation postdoctorale, et est doyenne associée principale de l’EMNO à l’Université Laurentienne depuis trois ans. À ces titres, elle s’est affairée à aider les directeurs de programmes de résidence à développer l’excellence en éducation qui répond aux besoins de la population du Nord de l’Ontario, particulièrement des communautés rurales, autochtones et francophones. En collaboration avec les dirigeants des centres universitaires des sciences de la santé (le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et Horizon Santé-Nord à Sudbury), la Dre Cervin dirige un projet visant à soutenir et à améliorer l’intégration de l’enseignement et de la recherche dans les milieux cliniques du Nord de l’Ontario.

La Dre Cervin a grandi dans le sud de l’Ontario, a fait ses études de médecine à l’University of Toronto, a effectué sa résidence en médecine familiale à la Dalhousie University, puis a exercé la médecine familiale à portée complète à Timmins et à Sault-Ste-Marie, et ce, pendant sept ans avant d’entreprendre une carrière universitaire au département de médecine familiale à la Dalhousie University. Comme il convient à une généraliste, ses intérêts professionnels sont très variés et comprennent la responsabilité sociale, l’éducation pour des soins primaires complets, l’élaboration de programmes d’études, les portefeuilles d’apprentissage, les compétences en communication et la compétence culturelle. Ses intérêts cliniques incluent les soins de maternité primaires, l’approche centrée sur les patients et les soins des maladies chroniques.

Reconnue par ses pairs et ses collègues, la Dre Cervin a reçu un certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2009 et un prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 2010. La même année, elle a obtenu sa maîtrise en éducation médicale. La Dre Cervin est membre du conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et d’Horizon Santé-Nord à Sudbury, trésorière de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et présidente de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale. Elle est également présidente sortante du Bureau des examinateurs du CMFC.

Au cours des prochaines semaines, la Dre Cervin espère annoncer la nomination d’un vice-doyen associé par intérim, Formation postdoctorale.