L’EMNO célèbre la Journée nationale des Autochtones
Posted on June 21, 2017Publication de sa réponse aux 94 appels à l’action à la Commission de vérité et réconciliation
Aujourd’hui, alors que partout au Canada on célèbre le solstice d’été et la Journée nationale des Autochtones, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) publie un rapport intitulé Réponse de l’EMNO aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce rapport, le fruit d’une vaste consultation menée dans l’École en 2016, fait état du travail accompli dans les portefeuilles et unités depuis 2003.
Le dialogue avec les Autochtones est un des principaux éléments qui rendent l’École de médecine du Nord de l’Ontario unique en son genre. Même avant l’arrivée de sa toute première classe en 2005, l’EMNO avait pris l’engagement d’améliorer la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario. Dès le début de sa mise sur pied, elle a consulté les communautés autochtones en vue d’assumer sa responsabilité qui est de tenir compte de la diversité sociale, culturelle, linguistique et géographique de la région.
« Depuis sa création, les activités de l’École de médecine du Nord de l’Ontario ont été conçues dans le contexte du Nord pour répondre aux besoins des communautés du Nord, rurales, éloignées, autochtones et francophones, explique le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser. Nous sommes fiers d’avoir bâti, avec nos nombreux partenaires et collaborateurs, une école de médecine qui s’efforce de veiller à ce que son éducation et sa recherche reflètent les besoins des gens et des communautés de la région. »
Les 94 Appels à l’action publiés par la Commission de vérité et de réconciliation exhortent les Canadiens à travailler ensemble pour réparer les préjudices causés par les pensionnats et s’orienter vers la réconciliation. L’EMNO aborde 19 des 94 appels à l’action qui touchent la santé, l’éducation, la langue, la culture et la jeunesse. La réponse de l’EMNO est un document vivant qui rend des comptes à toutes les communautés du Nord de l’Ontario. Conçu comme un cadre de travail permanent, elle donnera lieu à des rapports annuels visant à faire état des progrès chaque année et à obtenir les commentaires et conseils de la communauté. C’est ainsi que l’École invitera tous les collaborateurs à formuler des commentaires au fil de sa démarche pour répondre à l’esprit et à l’intention des 94 appels à l’action.
Le rapport, publié en ojicri, français et anglais, se trouve à nosm.ca/reconciliation.