Faire un don!

L’EMNO s’allie avec ProfessionsSantéOntario pour améliorer l’accès aux soins de santé dans le Nord

Posted on September 12, 2016

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et l’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO) ont signé une entente de collaboration afin d’améliorer l’accès à des professionnels de la santé dans le Nord de l’Ontario.

Le but de cette entente est d’aider à créer des systèmes de santé durables dans les communautés du Nord de l’Ontario et d’améliorer ainsi les résultats pour la santé des patients. En particulier, l’EMNO et l’APR PSO chercheront à :

  • Augmenter le nombre de professionnels de la santé dans le Nord de l’Ontario, surtout de médecins dans les régions où les besoins sont élevés, notamment, les communautés autochtones, francophones, éloignées, rurales et insuffisamment desservies.
  • Collaborer pour apporter dans les communautés ayant des besoins particuliers des étudiants intéressés à travailler dans ces domaines.
  • Réduire le recours à des professionnels de la santé suppléants temporaires.
  • Régler les questions de politiques et supprimer les obstacles qui entravent le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé dans le Nord.
  • Augmenter la réserve de médecins-enseignants dans le Nord.
  • Suivre les tendances afin d’éclairer les futures décisions concernant les ressources humaines dans le secteur de la santé.

« Les patients des communautés rurales, éloignées et du Nord méritent autant que les autres Canadiens d’obtenir des soins de qualité, a dit le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. Dans le cadre de ce partenariat, l’École de médecine du Nord de l’Ontario et ProfessionsSantéOntario travailleront ensemble et avec leurs partenaires communautaires pour établir des systèmes de santé durables dans le Nord, tout en veillant à ce que les communautés attirent et retiennent des professionnels de la santé qui fournissent les soins dont les citoyens ont besoin. »

« Nous nous réjouissons de travailler avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario pour améliorer l’accès à des soins de qualité dans les communautés du Nord, a déclaré Roz Smith, directrice générale de l’APR PSO. C’est en collaborant avec l’EMNO et d’autres partenaires communautaires qu’il sera possible d’établir des systèmes de santé durables et d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients dans le Nord. »

L’entente est pour trois ans, de juillet 2016 à juin 2019.

Pour obtenir des renseignements sur le travail de l’EMNO visant à améliorer l’accès aux soins dans le Nord de l’Ontario, lisez le Rapport au Nord de l’Ontario.

À propos de la stratégie de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario
L’Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO) construit et maintient la réserve de ressources humaines de la santé en appuyant la planification stratégique gouvernementale de la main-d’œuvre de la santé et participe à la planification, au recrutement, au maintien en poste et à la distribution des professionnels de la santé en Ontario. En collaboration avec ses partenaires, notamment les communautés, les réseaux locaux d’intégration des services de santé, le gouvernement de l’Ontario, des recruteurs, des professionnels de la santé et bien d’autres, l’APR PSO vise à réaliser la vision qui est de faire en sorte que la population ontarienne ait accès à la bonne combinaison et au nombre approprié de professionnels de la santé où et quand elle en a besoin.