Le projet EMNO-Europe de recrutement et de maintien en poste de professionnels de la santé reçoit du financement
Posted on June 23, 2016Le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé dans les régions rurales et isolées est un problème permanent dans de nombreuses parties du monde. Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a annoncé qu’avec ses partenaires de quatre pays européens (Suède, Royaume-Uni [Écosse], Islande et Norvège), elle participera à un projet pour promouvoir le recrutement et le maintien en poste de travailleurs de la santé et d’autres travailleurs du secteur public dans la région périphérique nordique et l’Arctique. L’Union européenne a alloué 2 millions d’euros à ce projet intitulé Recruit and Retain 2 : Making it Work. Au Canada, les activités se concentreront sur des initiatives de recrutement et de rétention de médecins dans le Nord de l’Ontario et au Nunavut.
Le Nord de l’Ontario et le Nunavut connaissent depuis toujours une pénurie de professionnels de la santé. Recruit and Retain 2: Making it Work mettra en œuvre plusieurs stratégies pour faciliter le recrutement et le maintien en poste des médecins afin d’améliorer l’accès à des soins de haute qualité au Nunavut et élargira des stratégies déjà appliquées dans le Nord de l’Ontario.
L’EMNO a été sélectionnée pour participer à ce programme en raison de son expertise et de son expérience dans la transformation du paysage des soins de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a acquis une réputation internationale en réussissant à améliorer la capacité du Nord de l’Ontario de recruter et de retenir des professionnels de la santé dans des communautés insuffisamment desservies.
Ce projet fait partie des six financés par l’Union européenne dans le cadre du Northern Periphery and the Arctic Programme, dont le budget total est de 6,8 millions d’euros.
Recruit and Retain 2: Making it Work s’inscrit dans le prolongement d’un autre projet dirigé par l’Union européenne qui s’est déroulé de 2011 à 2014. Ce premier projet, Recruit and Retain, consistait à explorer les causes sous-jacentes de la difficulté à recruter et à retenir des professionnels de la santé dans les régions rurales dans le grand nord des pays nordiques européens. Il a donné lieu à 29 solutions aux problèmes relevés et à un modèle opérationnel pour les régler. Certaines recommandations découlant de ce projet éclaireront le travail de l’EMNO, le seul partenaire non européen de Recruit and Retain, dans le Nord de l’Ontario et au Nunavut.
La participation de l’EMNO à Recruit and Retain 2: Making it Happen a été annoncée à Sault Ste. Marie lors de la conférence internationale sur la formation en médecine faisant appel aux communautés dans le Nord (ICEMEN 2016) qui se déroule cette semaine. ICEMEN 2016 est la cinquième conférence biennale qui explore l’éducation et la recherche visant à améliorer l’accès aux soins dans les communautés rurales et isolées. La responsabilité sociale (orienter l’éducation pour répondre aux besoins de la région) et l’engagement des communautés (s’allier activement avec les populations de la région) sont les principales stratégies qui ont valu une réputation internationale à l’EMNO.
« Depuis l’ouverture de l’EMNO il y a 10 ans, 150 médecins se sont installés en permanence dans des communautés rurales et isolées du Nord de l’Ontario confrontées à des pénuries chroniques de professionnels de la santé, explique le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. Cela signifie que plus de 180 000 habitants du Nord de l’Ontario ont maintenant un médecin de famille. Nous sommes très fiers que les stratégies uniques de formation et de recherche de l’EMNO aient produit l’effet escompté dans la région, et nous continuerons certainement de travailler pour améliorer encore l’accès dans les communautés rurales et isolées. »
« L’accès est le problème le plus critique dans les communautés isolées, indique le Dr David Marsh, vice-doyen et doyen associé responsable de l’engagement communautaire à l’EMNO. Il est vital pour la santé et la résilience d’une population de pouvoir consulter un médecin de famille dans sa propre communauté. Nous nous réjouissons de collaborer avec la population du Nord de l’Ontario et du Nunavut pour améliorer l’accès près du domicile. »
« Je désire féliciter l’École de médecine du Nord de l’Ontario et ses partenaires européens de s’allier pour une initiative aussi utile. J’ai eu l’occasion de visiter des régions de l’Arctique canadien. Ce fut une expérience fascinante qui m’a ouvert les yeux sur les nombreux défis mais aussi les possibilités de coopération entre le Canada et l’Union européenne, affirme Marie-Anne Coninsx, ambassadrice de l’Union européenne au Canada. Nous voulons travailler davantage avec des partenaires de l’Arctique et écouter leurs préoccupations et y répondre. C’est pourquoi l’intervention dans les communautés du nord fait partie de mes priorités d’ambassadrice. »
« Notre centre de recherche guidé par la communauté au Nunavut est particulièrement intéressé à explorer les perspectives communautaires sur le recrutement et le maintien en poste de médecins dans le Nord. Ce projet a créé une occasion unique de combiner nos efforts dans les régions nordiques du Canada et de l’Union européenne pour déterminer les buts communs, communiquer des pratiques exemplaires et essayer des solutions novatrices, explique Gwen Healey, Ph. D., directrice générale et scientifique du Qaujigiartiit Health Research Centre et professeure adjointe à l’EMNO. »
« Le travail à long terme au Nunavut devient un choix viable de carrière pour les médecins. La participation à ce projet avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario et l’Union européenne nous permettra de voir ce que nous avons bien fait et offre la possibilité d’instaurer de nouvelles stratégies de maintien en poste de médecins qui devraient stabiliser cette main-d’œuvre au cours des cinq prochaines années, estime la Dre Sandy MacDonald, médecin-chef au ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut. Une main-d’œuvre médicale stable et engagée apportera une contribution majeure au système de santé en développement du Nunavut,. »
À propos d’ICEMEN 2016
ICEMEN 2016 (International conference on Community Engaged Medical Education in the North) est une conférence de cinq jours qui explore les domaines de la responsabilité sociale et de l’engagement des communautés dans la formation et la recherche en médecine. ICEMEN, dont le thème est « The Story of Community Engaged Health Professional Education and Research: The Community in the Driver’s Seat » (l’histoire de la formation des professionnels de la santé et de la recherche faisant appel aux communautés : la communauté aux commandes), montrera comment la formation et la recherche en santé améliorent la santé des communautés.