L’EMNO adopte le terme « Indigenous Peoples »
Posted on May 10, 2016L’École de médecine du Nord de l’Ontario et le Groupe consultatif autochtone ont annoncé l’adoption du terme « Indigenous Peoples » pour remplacer « Aboriginal Peoples ».
Ce changement de terminologie, recommandé par le Groupe consultatif autochtone (GCA), est motivé par la reconnaissance du gouvernement canadien de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones incluse dans les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le terme « autochtone » utilisé par les Nations Unies ne fait pas référence à des personnes vivant dans une région donnée mais aux premières nations et à leurs droits partout dans le monde.
« Le rôle du Groupe consultatif autochtone est de conseiller le doyen de l’EMNO sur des sujets importants pour les peuples autochtones du Nord de l’Ontario, a déclaré Dot Beaucage-Kennedy, présidente du GCA. L’adoption du terme « autochtone » à l’EMNO est importante pour montrer qu’elle souscrit aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et constitue une autre preuve que l’EMNO reconnaît les droits des Autochtones dans le Nord de l’Ontario ainsi que l’importance de leur participation à la formation de futurs professionnels de la santé. »
« Je suis profondément reconnaissant au Groupe consultatif autochtone de me conseiller et j’apprécie l’importance de la terminologie utilisée par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, a dit le DrRoger Strasser, le doyen de l’EMNO. L’École de médecine du Nord de l’Ontario demeure déterminée à répondre aux besoins des Autochtones de toute la région afin de tenir compte de la diversité culturelle du Nord de l’Ontario. »
L’EMNO est guidée par un mandat d’imputabilité sociale qui est de contribuer à l’amélioration de la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario. C’est la faculté de médecine de la Lakehead University à Thunder Bay et de l’Université Laurentienne à Sudbury et elle compte plus de 90 sites d’enseignement et de recherche répartis sur son grand campus qu’est le Nord de l’Ontario.
Au cours de leur première année dans le programme de médecine, les étudiants de l’EMNO vivent et s’instruisent pendant quatre semaines dans une des plus de 40 collectivités autochtones du Nord de l’Ontario. L’EMNO et le GCA organisent périodiquement le Regroupement des partenaires autochtones qui rassemble des Autochtones de toute la région pour voir comment l’EMNO peut mieux servir leurs collectivités.