Réunion en face à face du Groupe consultatif autochtone de l’EMNO à Sudbury
Posted on March 9, 2016Le Groupe consultatif autochtone (GCA) de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion en face à face à Sudbury le mardi 16 février 2016. La rencontre a commencé par la prière prononcée par l’aîné Peter Jones. Ensuite, le Dr David Marsh, vice-doyen et doyen associé responsable de l’engagement communautaire à l’EMNO a souhaité la bienvenue aux membres et donné les dernières nouvelles de l’École.
Tout au long de la journée, les membres du GCA ont écouté des présentations sur les processus d’admission socialement responsables de l’École, la formation sur l’efficacité interculturelle dans le programme de médecine, le Rassemblement des partenaires autochtones pour la recherche qui aura lieu à Sault Ste. Marie en juin 2016, et le rapport d’étape sur les recommandations découlant du rassemblement Vision en marche tenu dans la Première Nation crie de Chapleau en 2014. Le GCA a en outre discuté du changement de terminologie en anglais pour remplacer « Aboriginal Peoples » par « Indigenous Peoples » et l’ont adopté.
La Dre Joyce Helmer, présidente du Sous-comité des admissions des Autochtones de l’EMNO, a fait le point sur les candidats autochtones au programme de médecine en septembre 2016. Cette année, 62 étudiants qui se disent Autochtones ont choisi de poser leur candidature à l’EMNO dans le volet des admissions des Autochtones. Les candidatures de ces étudiants suivent un processus en deux étapes : tout d’abord, la sélection qui vise à déterminer si les candidats ont suivi les cours et obtenu les notes nécessaires, puis les examinateurs membres du sous-comité examinent les dossiers en se concentrant sur la personne afin d’évaluer l’engagement des étudiants dans leur communauté et la culture autochtone.
Dot Beaucage-Kennedy, présidente du Groupe consultatif autochtone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, pense que le rassemblement des membres à un seul endroit est une occasion bienvenue de réfléchir au magnifique travail du GCA, de l’Unité des affaires autochtones et de l’EMNO : « L’École de médecine du Nord de l’Ontario a établi des liens importants avec les communautés autochtones et les gens de tout le Nord au cours des dix dernières années. Le GCA a été heureux de discuter de moyens de miser sur ces relations et a fait des suggestions pour améliorer en permanence les programmes de l’École. »
Le GCA, qui relève du doyen de l’EMNO, a été créé pour fournir des conseils sur les initiatives de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, dans les domaines de la recherche, de l’administration et de l’enseignement afin de promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur et la prise en compte de la perspective autochtone. L’école de médecine se tourne principalement vers lui pour s’acquitter de son mandat d’imputabilité sociale à l’égard de l’éducation sur la santé des Autochtones.
La prochaine réunion du Groupe consultatif autochtone de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est prévue pour le 3 mai 2016.