Nouveau mandat de cinq ans de la doyenne associée responsable de la formation postdoctorale
Posted on November 24, 2015L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer le renouvellement de la nomination de la Dre Catherine Cervin, doyenne associée responsable de la formation postdoctorale, pour un deuxième mandat de cinq ans débutant en septembre 2016.
Le Bureau de la formation postdoctorale est responsable de la supervision, de l’administration et du soutien de tous les programmes de résidence postdoctorale dans le Nord de l’Ontario. L’EMNO offre des programmes de résidence en médecine familiale et compétences avancées en médecine familiale (médecine d’urgence), anesthésie en médecine familiale, soins de maternité, et soins des personnes âgées. Les programmes agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada incluent les programmes de santé publique et de médecine préventive, de pédiatrie, de médecine interne, de chirurgie générale, de chirurgie orthopédique, de psychiatrie et d’anesthésie. Il y a également un volet dans le Nord du programme d’obstétrique et gynécologie de l’Université d’Ottawa.
Depuis son arrivée à l’EMNO en 2011, la Dre Cervin dirige une équipe qui encourage de solides collaborations avec les communautés et les organismes de santé de tout le Nord de l’Ontario, où les résidents ont diverses expériences éducatives, cliniques et culturelles. La Dre Cervin a dirigé l’organisation de la première visite d’examen pour l’agrément des programmes de résidence de l’EMNO par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui a eu lieu en mai 2014.
En 2013, la Dre Cervin a reçu le Prix d’excellence de l’École dans la catégorie « Leadership » sur recommandation des membres du personnel de l’EMNO.
« C’est avec grand enthousiasme que je félicite la Dre Cervin pour le renouvellement de sa nomination à titre de doyenne associée responsable de la formation postdoctorale, a déclaré le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. Son leadership, son approche et sa compréhension des besoins de l’EMNO en matière de résidence assureront l’enrichissement continu des programmes postdoctoraux de l’école et encourageront ainsi la prestation de soins de santé de qualité exemplaire dans les communautés rurales et éloignées, conformément au nouveau plan stratégique de l’EMNO. Je lui souhaite le plus grand succès dans son deuxième mandat. »
La Dre Cervin continuera aussi d’assumer les fonctions de doyenne associée principale à l’EMNO à l’Université Laurentienne.
À propos de la Dre Catherine Cervin
La Dre Catherine Cervin a grandi dans le sud de l’Ontario, étudié la médecine à l’University of Toronto, effectué sa résidence en médecine familiale à la Dalhousie University, puis exercé la médecine familiale dans le Nord de l’Ontario (Timmins et Sault Ste. Marie) pendant sept ans avant de se lancer dans une carrière universitaire au département de médecine familiale de Dalhousie. Pendant son séjour dans cette université, elle a assumé diverses autres fonctions, notamment, directrice du service de médecine familiale du Grace Maternity Hospital (maintenant l’IWK Women and Children’s Health Centre), directrice du programme de résidence en médecine familiale pendant dix ans, et directrice par intérim du département de médecine familiale de Dalhousie. Comme tout généraliste, elle s’intéresse à de nombreux sujets, dont la responsabilité sociale, la formation en soins primaires complets, l’élaboration de programmes d’études, les portfolios d’apprentissage, les compétences en communication et la compétence culturelle. Sur le plan clinique, elle s’intéresse aux soins primaires de maternité, à l’approche axée sur le patient et aux soins des maladies chroniques.
Appréciée de ses homologues et collègues, la Dre Cervin a reçu un certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2009, ainsi qu’un prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada en 2010. La même année, elle a aussi obtenu sa maîtrise en éducation médicale. Récemment, elle a été nommée au conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents. Elle est également présidente du conseil des examinateurs et vice-présidente de la Fondation de recherche et d’éducation du Collège des médecins de famille du Canada.