Le programme de stages en diététique de l’EMNO reçoit l’agrément national
Posted on July 14, 2015L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer que les Diététistes du Canada (DC), l’organisme national d’agrément des programmes de formation en diététique, a agréé son Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO) jusqu’en 2022. Grâce à sa haute qualité, le PSDNO est le premier programme canadien de stages pour diplômés sélectionné pour être évalué selon les nouvelles normes d’agrément du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition.
Trois examinateurs des Diététistes du Canada sont venus à l’EMNO les 3 et 4 mai 2015. Pour recevoir l’agrément des DC, les programmes de formation théorique et pratique doivent répondre à des normes nationales. À la fin de la visite, l’équipe des DC a applaudi le PSDNO ainsi que le leadership de sa gestionnaire, Denise Raftis, et a également fait remarquer que les étudiants et les précepteurs du PSDNO se sentaient engagés et appuyés et appréciaient de participer au programme.
« L’agrément officiel des Diététistes du Canada montre que le Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario prépare fort bien les étudiants à exercer. Ils reçoivent une formation de haute qualité qui fait que nos diplômés fournissent des services de haute qualité à leurs patients et clients, a déclaré le Dr David Marsh, vice-doyen à l’EMNO. L’équipe chargée de l’agrément a été impressionnée par le bon moral qui règne dans tous les secteurs du programme. Le succès du PSDNO témoigne de l’excellence du personnel, des précepteurs et des stagiaires. »
Le PSDNO offre aux étudiants la possibilité de vivre dans des communautés régionales et d’acquérir la gamme de compétences nécessaires pour exercer la diététique. Avec des stages dans des petits hôpitaux régionaux, des services de santé publique, des équipes de santé familiale et des communautés francophones et autochtones de tout le Nord de l’Ontario, les étudiants peuvent se faire une idée des réalités géographiques, démographiques et culturelles de l’exercice dans la région.
Depuis l’arrivée des premiers étudiants en 2007, le PSDNO a formé 99 stagiaires dans plus de 35 communautés du Nord. De ce nombre, 74 p. 100 ont choisi d’exercer dans des communautés rurales ou du Nord; ce qui signifie que 64 diététistes améliorent maintenant l’accès aux services de diététique dans des régions rurales et du Nord où ils manquaient depuis longtemps.
Pour obtenir d’autres renseignements, visitez le site www.nosm.ca/nodip.