Faire un don!

Renouvellement pour cinq ans du mandat du doyen associé à l’engagement communautaire, le Dr David Marsh

Posted on December 11, 2014

Le Dr David Marsh sera aussi vice-doyen, et la Dre Catherine Cervin doyenne
associée principale sur le campus de l’Université Laurentienne

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer le renouvellement de la nomination du Dr David Marsh à titre de doyen associé à l’engagement communautaire pour un deuxième mandat de cinq ans à partir du 1er juillet 2015. Il assumera également les nouvelles fonctions de vice-doyen à partir du 1er janvier 2015.

L’engagement communautaire à l’EMNO est un mécanisme visant à honorer le mandat d’imputabilité sociale de l’école en veillant à ce que toutes ses activités soient menées en partenariat avec les communautés qu’elle sert. Les origines autochtones du Dr Marsh couplées à son engagement direct auprès de populations distinctes et à sa solide expérience clinique le mettent dans une position idéale pour répondre aux besoins des divers groupes culturels du Nord de l’Ontario.

À titre de vice-doyen, il dirigera l’élaboration des programmes d’études de l’école en facilitant et coordonnant des initiatives de collaboration entre les portefeuilles qui cadrent avec le plan stratégique et ont été déterminées par le Groupe de direction. Le vice-doyen peut assumer les responsabilités du doyen quand celui-ci est absent.

De plus, la Dre Catherine Cervin, doyenne associée à l’enseignement postdoctoral, assumera les fonctions de doyenne associée principale sur le campus de l’Université Laurentienne à partir du 1er janvier 2015. La Dre Cervin dirige avec brio les programmes de résidence de l’EMNO depuis 2011 et continue de renforcer la réputation de l’EMNO en tant que chef de file de la formation en résidence pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario. En mai 2014, l’EMNO a fait l’objet de son tout premier examen d’agrément complet de l’enseignement postdoctoral dont le succès revient en grande partie au leadership de la Dre Cervin.

« Je félicite avec grand plaisir le Dr Marsh pour le renouvellement et l’expansion de ses fonctions à titre de vice-doyen, et la Dre Cervin pour son rôle élargi de doyenne associée principale, a déclaré le Dr Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. L’éventail de compétences, la vaste expérience et le degré d’engagement envers l’apprentissage régionalisé faisant appel aux collectivités et la recherche en santé dont ces deux personnes font preuve a indubitablement contribué au calibre élevé des expériences d’apprentissage à l’école. »

À propos du Dr David Marsh

Le Dr Marsh a obtenu son doctorat en médecine de la Memorial University de Terre-Neuve en 1992 après une formation en neurosciences et en pharmacologie. En juillet 2010, il s’est joint à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) en qualité de doyen associé chargé de l’engagement communautaire. Il apporte à cette fonction ses compétences et son expérience en administration de la santé, planification stratégique, recherche en milieu communautaire et responsabilité sociale, ainsi que son vécu personnel lié à ses origines autochtones.

Avant de venir à l’EMNO, de 2004 à 2010, le Dr Marsh a été médecin responsable de la médecine de la toxicomanie au Vancouver Coastal Health and Providence Health Care, et professeur adjoint de clinique à l’école de la santé publique et des populations de la faculté de médecine de l’University of British Columbia. Auparavant, de 1996 à 2003, il a occupé des postes de cadre au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto. Auteur de plus de 740 articles et chapitres de livres évalués par un comité de lecture,  et de rapports gouvernementaux, il s’intéresse principalement à la médecine de la toxicomanie, au traitement d’entretien à la méthadone, au traitement assisté avec l’héroïne, et aux interventions visant à réduire les préjudices, comme l’injection supervisée. Il continue de participer activement à la conception de recherches et à la supervision d’étudiants des cycles supérieurs de l’EMNO grâce à des subventions de recherche de plus de 300 000 $ allouées ces trois dernières années pour des études sur le traitement opioïde agoniste menées avec les Institutes of Clinical and Evaluative Sciences (ICES). En 2004, il a reçu le prix Nyswander-Dole de l’American Association for the Treatment of Opioid Dependence en reconnaissance de ses contributions dans ce domaine. En outre, il a reçu en 2013 le Physician Achievement Award de la section de la médecine de la toxicomanie de l’Ontario Medical Association.

À propos de la Dre Catherine Cervin

La Dre Catherine Cervin a grandi dans le sud de l’Ontario, étudié la médecine à l’University of Toronto, effectué sa résidence en médecine familiale à la Dalhousie University, puis exercé la médecine familiale dans le Nord de l’Ontario (Timmins et Sault Ste. Marie) pendant sept ans avant de se lancer dans une carrière universitaire au département de médecine familiale de Dalhousie. Pendant son séjour dans cette université, elle a assumé diverses fonctions cadres, notamment, directrice du service de médecine familiale du Grace Maternity Hospital (maintenant l’IWK Women and Children’s Health Centre), directrice du programme de résidence en médecine familiale pendant dix ans, et directrice par intérim du département de médecine familiale de Dalhousie. Comme tout généraliste, elle s’intéresse à de nombreux sujets, dont la responsabilité sociale, la formation en soins primaires complets, l’élaboration de programmes d’études, les portfolios d’apprentissage, les compétences en communication et la compétence culturelle. Sur le plan clinique, elle s’intéresse aux soins primaires de maternité, à l’approche axée sur le patient et aux soins des maladies chroniques.

Appréciée de ses homologues et collègues, la Dre Cervin a reçu un certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2009, ainsi qu’un prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada en 2010. La même année, elle a aussi obtenu sa maîtrise en éducation médicale. Récemment, elle a été nommée au conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents. Elle est également présidente du conseil des examinateurs et vice-présidente de la Fondation de recherche et d’éducation du Collège des médecins de famille du Canada.