Réunion en personne du conseil de l’EMNO sur l’Île Manitoulin
Posted on May 13, 2014Les membres visitent le Debajehmujig Creation Centre,
accueillent l’Île Manitoulin comme site d’externat communautaire polyvalent
et participent à la planification stratégique
Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa réunion annuelle en personne sur l’Île Manitoulin (Ontario) les 8 et 9 mai 2014.
Dans la matinée du premier jour, les membres ont visité le Debajehmujig Creation Centre à Manitowaning, où ils ont appris que les membres du Debajehmujig Theatre Group participent à la simulation et agissent comme patients standardisés pour les étudiants en médecine en stage dans les communautés de l’Île. Le Debajehmujig Theatre Group est un organisme communautaire professionnel sans but lucratif dont la mission est de donner vie à la culture, à la langue et au patrimoine anishinaabeg en informant les populations autochtones et non autochtones et par l’expression créative originale.
Dans l’après-midi, les membres du conseil étaient aux côtés du D r Roger Strasser, doyen de l’EMNO, et du D r Roy Jeffery, médecin au Centre de santé de Manitoulin et clinicien-agent de liaison de l’EMNO, pour accueillir officiellement l’Île Manitoulin dans le groupe de maintenant 14 sites d’externat communautaire polyvalent dans le Nord de l’Ontario. Chaque année, l’Île Manitoulin hébergera deux étudiants en troisième année de médecine qui effectueront des stages cliniques de septembre à avril au Centre de santé de Manitoulin, dans l’Équipe de santé familiale du centre de Manitoulin, dans l’Équipe de santé familiale du nord-est de Manitoulin, au Centre médical Gore Bay et dans l’Équipe de santé familiale de la municipalité d’Assiginack.
En soirée, les membres ont eu le plaisir de dîner avec des membres de la communauté locale, notamment plusieurs représentants d’organismes de santé de l’Île. Le D r Bill McCready, doyen associé principal sur le campus Ouest de l’EMNO et ancien doyen associé aux affaires professorales, et le P r Greg Ross, Ph. D., doyen associé à la recherche à l’EMNO ont reçu des remerciements pour leur leadership hors pair et leurs importantes contributions à l’École. Le D r McCready et professeur Ross, Ph. D., termineront leurs mandats de doyens associés en juin 2014.
Pendant cette rencontre de deux jours, les membres du conseil ont assisté à plusieurs présentations et séances interactives sur les sujets de la gouvernance, de l’avancement, de la viabilité financière, de la recherche et de la planification stratégique. L’EMNO a commencé un vaste processus de consultation pour engager la population et les communautés du Nord de l’Ontario dans la création de son nouveau plan stratégique pour 2015-2020. Les perspectives des nombreux collaborateurs de l’EMNO sont essentielles pour établir un plan qui continue à appuyer le mandat d’imputabilité sociale de l’École qui est d’améliorer la santé de la population et des communautés de la région. Tous les collaborateurs de l’EMNO sont invités à consulter le site Web du plan stratégique 2015-2020 à www.nosmsp2020.ca , à prendre connaissance des renseignements et à donner leur point de vue en ligne.
À la réunion officielle le deuxième jour de cette rencontre en personne, les membres du conseil ont reçu les rapports des comités, y compris des finances, de la vérification et de la gestion des risques, de gouvernance et exécutif, de même que les rapports du Conseil de l’enseignement et des groupes consultatifs autochtone et francophone.
Les membres du conseil ont aussi reçu le rapport financier de la période de 10 mois terminée le 28 février 2014 et ont approuvé le projet de budget équilibré de 43,1 millions de dollars présenté pour l’exercice allant du 1 er mai 2014 au 30 avril 2015.
La prochaine réunion du conseil d’administration de l’EMNO est prévue pour le 24 septembre 2014.
Consultez notre site Web, www.nosm.ca pour avoir la liste complète des membres du conseil.