Faire un don!

L’EMNO est l’hôte d’une conférence internationale sur le recrutement et le maintien en poste

Posted on January 15, 2014

Des pays d’Europe du Nord apprendront les stratégies du Canada pour attirer des professionnels de la santé dans les régions insuffisamment desservies

Le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé dans les régions rurales et éloignées est un défi permanent dans de nombreuses parties du monde. À partir d’aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est l’hôte d’une conférence internationale visant à exposer des stratégies pour attirer des professionnels de la santé et d’autres travailleurs du secteur public dans les régions insuffisamment desservies. La conférence se terminera le vendredi 17 janvier 2014.

La Conférence canadienne sur le recrutement et le maintien en poste, qui a lieu à Thunder Bay (Ontario), regroupe des délégués de plusieurs pays d’Europe du Nord qui discuteront des meilleures pratiques permettant aux populations de communautés éloignées de bénéficier de soins de santé de haute qualité. Cette conférence fait partie du projet Recruit and Retain financé par l’Union européenne, dont l’EMNO est le seul partenaire non européen.

L’inclusion de l’EMNO dans ce projet découle de son mandate d’imputabilité sociale qui est de répondre aux besoins de santé des communautés rurales et éloignées du Nord de l’Ontario. Depuis son ouverture en 2005, sa solution conçue dans le Nord, notamment son modèle unique et efficace, a attiré l’attention internationale. En très peu de temps, elle est devenue un chef de file mondial de l’enseignement en médecine et de la recherche médicale faisant appel aux collectivités, tout en demeurant fidèle à son mandat d’imputabilité sociale qui est de contribuer à améliorer la santé des gens et des collectivités du Nord de l’Ontario.

« Je suis très heureux de travailler avec nos partenaires étrangers, explique le D r  Roger Strasser, le doyen de l’EMNO. Nous avons tous le même but : veiller à ce que les gens, peu importe où ils vivent, aient l’accès égal aux soins médicaux. Je me réjouis sincèrement de relater les expériences de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et d’entendre les stratégies de nos collaborateurs européens. »

Les participants à la conférence incluent des décideurs politiques, des éducateurs et des professionnels de la santé d’Europe et du Canada, y compris des représentants de la Collaboration pan-provinciale sur les régions nordiques, rurales et éloignées commanditée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), qui indiqueront comment la Collaboration unit des régions de cinq provinces pour relever des défis communs en matière de soins.

La FCASS apporte une contribution en nature à cette conférence, à laquelle de nombreux partenaires européens du projet Recruit and Retain proviennent d’organismes équivalents aux instances sanitaires régionales canadiennes qui forment la Collaboration.

Les autres pays participants sont la Suède, la Norvège, l’Islande, le Groenland, l’Écosse, l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

« La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a le plaisir d’appuyer cette conférence axée sur le recrutement et le maintien en poste de professionnels de la santé dans les communautés rurales et éloignées, a déclaré Maureen O’Neil, présidente de la FCASS. Le regroupement d’experts canadiens et étrangers pour mettre en commun des pratiques exemplaires d’amélioration des services de santé cadre parfaitement avec l’accent de la FCASS sur la diffusion des innovations en matière de soins de santé dans les régions et territoires ».

FCASS​

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé  ( http://www.fcass-cfhi.ca ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d’améliorer et de transformer les services de santé pour la population canadienne. Elle collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership. La FCASS est financée dans le cadre d’une entente avec le gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Paulette Roberge
Spécialiste principale des communications
Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
613-790-1070
paulette.roberge@cfhi-fcass.ca