Faire un don!

Recherches du corps professoral de l’EMNO pour améliorer les soins

Posted on December 17, 2013

Le jeudi 28 novembre 2013, le corps professoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a présenté ses recherches novatrices lors d’une conférence à Toronto intitulée « Innovation Fund Showcase 2013 : From innovation to Practice ». Cet événement, une initiative conjointe du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et de l’Ontario Medical Association, a mis de l’avant une sélection de recherches menées par des médecins-chercheurs déterminés à transformer la prestation des soins en Ontario.

Au programme de la conférence figuraient des études financées par le Fonds pour l’innovation, créé pour encourager les médecins à élaborer de nouvelles approches pour prodiguer de meilleurs soins en Ontario. Chaque année, les 17 centres universitaires des sciences de la santé de la province se partagent 10 millions de dollars. L’allocation de l’EMNO est administrée par la Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA) à laquelle les médecins de tout le Nord de l’Ontario qui font partie du corps professoral de clinique de l’École peuvent demander des fonds en vue d’effectuer des recherches pour améliorer les soins.

Dans le cadre d’un concours très serré, les médecins présentent des projets qui sont évalués puis examinés au niveau provincial. Depuis 2005, le corps professoral de clinique de l’EMNO a reçu près de 2 millions $ pour explorer des moyens d’améliorer les soins dans le Nord de l’Ontario. 

De tous les titulaires de subventions du Fonds pour l’innovation en Ontario en 2013, seuls quelques-uns sont invités à présenter leurs travaux à la conférence annuelle. Cette année, trois professeurs de l’EMNO ont été sélectionnés :

  • Dans la catégorie des nouvelles percées dans la prestation de soins oncologiques, la D re Dina El Demellawy, professeure adjointe de pathologie à l’EMNO, a présenté une affiche intitulée « HER2/neu amplification testing in gastric cancer in Northern Ontario population » (analyse de l’amplification du HER2/neu dans le cancer gastrique chez la population du Nord de l’Ontario).

  • Le D r N. Jeeves, professeur adjoint à l’EMNO établi à Mindemoya, a présenté une affiche sur son étude « Impact of a Non-Traditional, Wilderness-Based Educational Platform/Model on Interprofessional Collaboration » (incidence sur la collaboration interprofessionnelle d’une plateforme ou d’un modèle d’éducation non traditionnel fondé sur la nature sauvage), dans la catégorie des soins novateurs axés sur les patients.

  • Les D rs Aaron Orkin et David VanderBurgh, professeurs adjoints de médecine familiale, ont présenté leur étude « Sachigo Lake Wilderness Emergency Response Education Initiative » (initiative d’éducation en intervention d’urgence dans la nature à Sachigo Lake », dans la catégorie des soins novateurs axés sur les patients. 

« La partie du Fonds pour l’innovation allouée à l’École de médecine du Nord de l’Ontario est attribuée spécialement au corps professoral de clinique; c.-à-d. des médecins qui ont non seulement une pleine charge de patients mais qui acceptent aussi des étudiants, explique le D r Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Leur décision d’entreprendre des recherches pour améliorer les soins en plus d’accomplir leurs tâches régulières illustre leur détermination à améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario. Je les remercie sincèrement de leur engagement, de leur dévouement et de leurs innovations. »