Le Collège des médecins de famille du Canada rend hommage à des membres du corps professoral et des étudiants
Posted on November 15, 2013Le samedi 9 novembre 2013, des membres du corps professoral et des étudiants de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont reçu diverses distinctions pour leur dévouement et leurs contributions à la médecine familiale. Ces prix ont été remis lors du congrès national du Collège des médecins de famille du Canada, le Forum en médecine familiale, qui a eu lieu à Vancouver (C.-B.).
- C’est avec grand plaisir que l’EMNO annonce les lauréats de ces distinctions :
- Le D r James Goertzen de Thunder Bay, directeur médical du perfectionnement professionnel à l’EMNO, a reçu le très prestigieux Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale.
- La Dre Sarah Newbery, de Marathon, professeure adjointe de médecine familiale à l’EMNO, a fait partie des dix médecins lauréats du Prix Reg L. Perkin qui s’accompagne du titre de « Médecin de famille de l’année ».
- La Dre Nichole Currie, qui a terminé sa résidence à l’EMNO cette année, a reçu le Prix de leadership pour les résidents en médecine familiale.
- Le Dr Ryan Patchett-Marble, ancien résident de l’EMNO, a reçu le Prix d’érudition pour les résidents en médecine familiale.
- La Dre Emily Yeung, qui a terminé son doctorat en médecine à l’EMNO, a reçu la Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine.
« C’est un grand plaisir de voir des membres du corps professoral et des étudiants de l’EMNO être honorés à l’échelle nationale, a déclaré le Dr Roger Strasser, le doyen de l’École. Je suis toujours impressionné par l’extrêmement grand calibre du corps professoral et des étudiants dans le Nord, et je félicite sincèrement ces personnes talentueuses et passionnées. »
Une des plus hautes distinctions du CMFC, le Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale a été qualifié de « prix Nobel » de l’éducation en médecine familiale. Il honore des médecins qui ont grandement influencé le développement de la médecine familiale au Canada. Le lauréat de ce prix, le Dr James Goertzen a été sélectionné pour son travail novateur à titre de directeur du perfectionnement professionnel, notamment pour le programme d’éducation médicale continue de l’EMNO.
Fondé en 1972, le Prix du médecin de famille de l’année du CMFC fait partie d’une longue tradition visant à honorer les médecins qui illustrent le mieux la définition de médecin de famille. La lauréate de cette année, la Dre Sarah Newbery, professeure adjointe de médecine familiale à l’EMNO, est réputée dans toute la communauté médicale du Nord de l’Ontario pour son dévouement et ses contributions à la médecine familiale en milieu rural ainsi que pour son leadership dans l’élaboration du programme d’études et des modèles d’évaluation de l’EMNO.
« Le Forum en médecine familiale de 2013 a été très intéressant cette année pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Pour la première fois, des médecins du Nord de l’Ontario ont reçu le Prix Ian McWhinney ou le titre de Médecin de famille de l’année, explique la Dre Janice Willett, doyenne associée responsable des affaires professorales à l’EMNO. Je félicite de tout cœur les Drs Gertzen et Newbery pour leur engagement exceptionnel envers leurs patients, leurs étudiants et leur profession. Je suis personnellement très fière de faire partie du corps professoral exceptionnellement talentueux et ingénieux de l’EMNO. »