L’EMNO annonce la nomination de trois cadres
Posted on September 4, 2013L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Janice Willett à titre de doyenne associée, Affaires professorales, du professeur David MacLean, Ph. D., doyen adjoint, Recherche, et du Dr Owen Prowse, doyen adjoint, Admissions.
« Les Drs Willett et Prowse et le professeur MacLean possèdent une précieuse expertise dont la communauté de l’EMNO pourra profiter, ainsi que de l’expérience qui concorde parfaitement avec la vision de l’école Formation et recherche novatrice pour l’amélioration de la santé dans le Nord, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Au nom de l’EMNO, je les félicite de cette nomination et leur souhaite le plus grand succès dans leurs contributions au leadership de l’école en formation et recherche régionalisées faisant appel aux communautés. »
Dre Janice Willett, doyenne associée, Affaires professorales
À partir du 1er novembre 2013
La Dre Willett, responsable des affaires professorales, veillera à ce que les membres du corps professoral bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour mener à bien leur enseignement, leurs recherches et leurs activités savantes. De plus, elle dirigera le programme d’éducation permanente et de perfectionnement professionnel de l’EMNO.
La Dre Willett exerce la médecine depuis 24 ans. Diplômée de l’University of Western Ontario où elle a effectué sa formation postdoctorale en obstétrique et gynécologie, elle exerce à Sault Ste. Marie (Ontario) depuis 1992, avec son époux qui est également chirurgien.
La Dre Willett a occupé plusieurs postes de cadre, notamment directrice médicale du programme de santé maternelle et infantile et du programme de chirurgie de l’Hôpital de Sault Ste. Marie, et siège actuellement au conseil de la fondation de cet hôpital. Elle a fait partie de l’équipe de direction de l’Ontario Medical Association dont elle a été la présidente en 2007. Elle a récemment présidé le comité d’éducation et de perfectionnement professionnel de l’Association médicale canadienne et dirige actuellement l’élaboration d’une politique sur la gestion de la fatigue des médecins. Elle a été nommée chef de la Division des sciences cliniques de l’EMNO en 2010 et présidente du Conseil de l’enseignement de l’EMNO en 2012. Elle siège également à de nombreux autres comités de l’école.
Professeur David MacLean, PH. D., doyen adjoint, Recherche
À partir du 1er juillet 2013
En tant que doyen adjoint, le professeur MacLean aura la responsabilité des aspects de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de recherche qui appuie le plan stratégique de l’EMNO. Il instaurera chez le corps professoral et les étudiants de l’EMNO une culture de recherche qui prônera l’excellence et l’innovation et encouragera des activités de recherche bénéfiques pour la santé de la population des communautés du Nord de l’Ontario.
Après son Ph.D. à l’University of Guelph, le professeur MacLean a effectué deux stages de chercheur-boursier, un au Copenhagen Muscle Research Center (1994-1996) et le deuxième à la division de cardiologie de l’école de médecine de la Pennsylvania State University (PSU) (1996-1998). Il a ensuite été professeur à la division de cardiologie de la PSU où il a dirigé jusqu’en 2001 le laboratoire de microdialyse financé par le NIH’, puis directeur du laboratoire de physiologie appliquée de la Kent State University jusqu’en 2004, date à laquelle il est revenu au Canada pour se joindre au corps professoral de la Division des sciences médicales de l’EMNO. Au cours de sa carrière, le professeur MacLean a obtenu des subventions et apprécié des collaborations de recherche avec des organismes comme l’American Heart Association, le NIH, la NASA, le CRSNG et les IRSC.
Dr Owen Prowse, doyen adjoint, Admissions
À partir du 1er août 2013
Dans ses nouvelles fonctions, le Dr Prowse aura la responsabilité de tous les aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation du processus d’admission en médecine de l’EMNO ainsi que du recrutement de candidats à l’admission.
Il est chirurgien titulaire au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et est professeur adjoint de chirurgie à la Division des sciences cliniques de l’EMNO depuis 2005.
Le Dr Prowse a obtenu son doctorat en médecine à l’University of Toronto puis a suivi deux programmes de formation postdoctorale, un au département de chirurgie-oncologie de cette université (1994-1999) et l’autre en chirurgie générale au Montefiore Medical Center de l’Albert Einstein University (1999-2001). Il a ensuite été chercheur-boursier en oncologie chirurgicale et laparoscopie au Veterans’ Affairs Medical Center à West Palm Beach, Floride (2002-2003) où il a été chirurgien-urologiste. Pendant sa carrière, le Dr Prowse a été affilié à de nombreux organismes, comme le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Société canadienne de transplantation et l’Association médicale canadienne. Il a aussi reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix de 2005-2006 du nouveau précepteur de l’année dans une spécialité dans le Programme de résidence en médecine familiale dans le Nord relevant de la McMaster University et de l’EMNO.