Faire un don!

La plus récente école de médecine du Canada accueillera 850 délégués dans le Nord de l’Ontario pour Rendez-Vous 2012

Posted on October 3, 2012

La semaine prochaine, à partir du mardi 9 octobre, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) sera l’hôte pendant six jours d’une grande conférence internationale – Rendez-Vous 2012 – à Thunder Bay et d’autres villes du Nord de l’Ontario. Plus de 850 délégués provenant de 45 pays, et représentant notamment 150 écoles professionnelles de la santé, sont attendus pour parler de leurs expériences, des possibilités et des défis de la participation de la collectivité à l’éducation, au service et à la recherche.

Parmi les nombreux sujets abordés, les délégués exploreront les soins de santé dans les régions rurales, isolées et insuffisamment desservies, l’imputabilité sociale par rapport à la formation des professionnels de la santé, et l’engagement des communautés dans le processus de formation des futurs médecins et professionnels de la santé. Cette conférence sera pour les délégués l’occasion de rendre visite à des partenaires communautaires de Thunder Bay et  des environs, et de se rendre à Cochrane, Nipigon, Hearst, l’Île Manitoulin, Marathon, Sioux Lookout, Sudbury et Wawa afin de voir par eux-mêmes le modèle régionalisé de l’EMNO en action.

Rendez-Vous 2012 est une conférence sans pareil car elle rassemble pour la première fois plusieurs organismes de santé et de formation en médecine du monde entier et des conférences annuelles.  Elle regroupera la conférence annuelle de la Wonca World Rural Health Conference et de The Network: Towards Unity for Health, ainsi que la prochaine conférence de l’EMNO et de la Flinders University, qui porte sur la formation en médecine faisant appel aux communautés; le Consortium for Longitudinal Integrated Curricula et le Training for Health Equity Network.*

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario est absolument ravie d’accueillir le monde de l’innovation en formation des professionnels de la santé, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Comme elle, beaucoup de délégués à Rendez-Vous 2012 sont engagés dans la formation socialement responsable de médecins et de professionnels de la santé hautement qualifiés qui veulent exercer dans des régions insuffisamment desservies, rurales et éloignées, formation dont l’EMNO est un chef de file reconnu à l’échelle mondiale. »

Le modèle d’enseignement et de recherche régionalisés faisant appel aux communautés apporte de nombreuses leçons à faire connaître aux régions insuffisamment desservies de la planète. Quand elle a ouvert ses portes en 2005, l’EMNO est devenue la première et la seule école de médecine du Canada à être dotée d’un mandat d’imputabilité sociale qui l’amène à répondre aux besoins de la population et des communautés du Nord de l’Ontario. Sept ans plus tard, son modèle distinctif d’apprentissage et de recherche fonctionne comme prévu. Des médecins formés par l’EMNO ouvrent des cabinets, se joignent à des équipes de santé familiale et effectuent des remplacements dans des villes de tout le Nord de l’Ontario.

* Voir le document d’information sur les organismes participant à la conférence Rendez-Vous 2012 pour en  savoir davantage.

** Voir le document d’information sur l’École de médecine du Nord de l’Ontario pour en savoir davantage.

*Document d’information sur les organismes participant à la conférence Rendez-Vous 2012

Rendez-Vous 2012 est une conférence mondiale conjointe regroupant plus de 850 délégués provenant d’une cinquantaine de pays. La planification de cet événement a commencé il y a plus d’un an et a exigé la contribution de beaucoup d’organismes et de personnes.

Rendez-Vous 2012 rassemble les organismes suivants qui ont tous largement participé à l’élaboration du programme (affiché à  www.rendez-vous2012.ca ) :

École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est la première école de médecine créée au Canada depuis plus de 30 ans. Depuis son ouverture officielle en 2005, elle a conçu un modèle distinctif d’enseignement et de recherche qui fait appel aux communautés et est socialement responsable. Elle a un campus à Thunder Bay et un autre à Sudbury, ainsi que plus de 70 sites d’enseignement et de recherche répartis dans tout le Nord de l’Ontario.  L’EMNO est une solution novatrice conçue dans le Nord qui attire l’attention du monde entier. En très peu de temps, l’EMNO est devenue un chef de file de la formation et de la recherche médicales qui font intervenir les communautés, tout en restant fidèle à son mandat d’imputabilité sociale qui est de contribuer à améliorer la santé de la population et des communautés du Nord de l’Ontario.
http://www.nosm.ca/

The Network: Towards Unity for Health (The Network: TUFH)
The Network : Towards Unity for Health (The Network : TUFH) est un réseau mondial de particuliers, d’établissements et d’organismes qui se consacrent à l’amélioration de la santé des populations et des communautés. Depuis trente ans, il joue un rôle important en encourageant les innovations axées sur la communauté et en dirigeant des réformes de programmes d’études d’établissements de partout au monde. Ces dernières années, il est devenu évident qu’afin d’améliorer la santé communautaire, il faut lier les innovations en formation des professionnels de la santé avec les innovations complémentaires en prestation des services de santé ainsi qu’avec l’élaboration des politiques de la santé. Pour ce faire, The Network : TUFH encourage la collaboration entre différents intervenants communautaires et du domaine de la santé, comme des professionnels de la santé, des gestionnaires de services de santé, des décideurs, les communautés elles-mêmes et d’autres secteurs de la société, comme des organismes d’entreprises, de l’éducation, gouvernementaux et de base. The Network : TUFH est un organisme non gouvernemental qui a un lien officiel avec l’Organisation mondiale de la santé.
http://www.the-networktufh. org/

Wonca Working Party on Rural Practice
Wonca (World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians) est l’Organisation mondiale des médecins généralistes. Comme son nom l’indique, il est constitué d’ordres professionnels, d’académies et d’organismes qui s’intéressent aux aspects intellectuels de l’exercice de la médecine familiale.  Fondé avec 18 membres en 1972, il compte maintenant 120 organismes répartis dans 99 pays. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des peuples du monde en définissant et en mettant de l’avant ses valeurs, y compris le respect des droits universels de la personne et l’équité entre les sexes, et en encourageant l’application de normes élevées de soins en médecine générale. Le Wonca Working Party on Rural Practice a été formé en 1992. Wonca pense qu’il est urgent d’instaurer des stratégies pour améliorer les services de santé ruraux sur toute la planète et qu’il faut pour cela disposer d’un nombre suffisant de médecins de famille ruraux. La mission de ce groupe de travail est d’amener les médecins ruraux à viser la santé rurale en partenariat avec des groupes aux vues similaires, et avec des relations approfondies, de l’éducation, de l’activisme, des conférences et communications, et une vision de la santé pour toutes les populations rurales (Health for All Rural People – HARP).
http://www.globalfamilydoctor. com/

Flinders University
L’école de médecine de la Flinders University est réputée à l’échelle internationale pour l’intégration et l’innovation dans les soins, l’éducation et la recherche. À titre de membre du Global Health Education Network et de membre fondateur de The Training for Health Equity Network: THEnet, elle se fait aussi un devoir de répondre aux besoins de la communauté qu’elle sert, au plan tant local qu’international. Le campus principal de l’école de médecine de la Flinders University se trouve à Adelaïde, dans le sud de l’Australie, et partage les locaux du Flinders Medical Centre, un centre de formation en médecine qui combine un hôpital d’enseignement tertiaire et une école de médecine. L’école est affiliée à d’autres hôpitaux de la région et administre des activités importantes et grandissantes de formation clinique et de recherche dans les zones rurales et isolées d’Australie.
http://www.flinders.edu.au/ medicine/

Training for Health Equity Network: THEnet 
Le Training for Health Equity Network (THEnet) est constitué de 12 écoles situées dans des régions insuffisamment desservies et rurales d’Afrique, d’Asie, d’Europe, des Amériques et d’Australie qui appliquent des approches inédites pour améliorer l’accès et la qualité des soins dans leurs régions. Selon les écoles de THEnet, l’imputabilité sociale se définit comme la responsabilité institutionnelle d’orienter l’enseignement, la recherche et les services pour répondre aux besoins prioritaires en matière de santé en mettant l’accent sur les populations insuffisamment desservies. Les écoles mesurent leur succès par le degré dans lequel elles répondent aux besoins des populations qu’elles servent, et visent à transformer les établissements d’enseignement en acteurs qui se font plus entendre dans les débats sur la santé et l’élaboration de politiques afin de prôner une bonne santé pour tous. THEnet est un consortium d’établissements de formation de professionnels de la santé qui se font un devoir d’instaurer l’équité en matière de santé en offrant une formation en médecine, de la recherche et des services adaptés aux besoins prioritaires des collectivités. En tant que communauté d’exercice, et en partenariat avec d’autres, THEnet vise à transformer la formation en médecine, à renforcer la capacité institutionnelle et à façonner la politique afin que les systèmes de santé du monde entier soient plus équitables.
http://www.thenetcommunity. org/

Consortium for Longitudinal Integrated Curricula

Le Consortium for Longitudinal Integrated Curricula (CLIC) est un groupe de professeurs d’écoles de médecine de partout au monde qui ont conçu, mis en œuvre et étudié le modèle d’externat longitudinal intégré en vue d’offrir de la formation clinique fondamentale au premier cycle des études de médecine, ou qui sont en train de le faire.

Les externats longitudinaux intégrés (Longitudinal Integrated Clerkships – LIC) ont les caractéristiques suivantes :

1. Les étudiants en médecine participent à l’ensemble des soins aux patients au fil du temps.

2. Les étudiants en médecine ont des relations continues d’apprentissage avec les cliniciens de ces patients.

3. Les étudiants en médecine acquièrent simultanément au cours de ces expériences la majorité des compétences cliniques de base de l’année dans diverses disciplines.

** Document d’information sur l’École de médecine du Nord de l’Ontario 

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est la première école de médecine créée au Canada depuis plus de 30 ans. Elle a un campus à Thunder Bay et un autre à Sudbury, ainsi que plus de 70 sites d’enseignement et de recherche répartis dans tout le Nord de l’Ontario.

L’EMNO

est une solution novatrice conçue dans le Nord qui attire l’attention du monde entier. En très peu de temps, elle est devenue un chef de file de la formation et de la recherche médicales qui font entrer en jeu les communautés, tout en restant fidèle à son mandat d’imputabilité sociale qui est de contribuer à améliorer la santé de la population et des communautés du Nord de l’Ontario.

a obtenu l’agrément à part entière de son programme de médecine, de plusieurs programmes de résidence, du programme d’éducation continue et de perfectionnement professionnel ainsi que du programme de stage en diététique dans le Nord de l’Ontario.

a adopté un programme de recherche novateur qui attire des étudiants postdoctoraux, des étudiants en médecine, des professionnels de la santé et des scientifiques du monde entier désireux d’étudier des sujets directement pertinents pour les populations du Nord de l’Ontario.

a diplômé des médecins urgentistes, des médecins de famille, un médecin-hygiéniste et des diététistes; vu ses diplômés en médecine aller en résidence dans un éventail de spécialités, surtout la médecine familiale en milieu rural, dont un nombre grandissant sont maintenant médecins de famille dans le Nord de l’Ontario.

Conformément à son mandat d’imputabilité sociale, l’EMNO s’efforce de refléter la mosaïque de la population du Nord de l’Ontario dans chaque classe :

Entre 2005 et 2010, elle a reçu 12 000 demandes d’admission pour 346 places.

À l’issue du processus de sélection et d’admission, 91 p. 100 des étudiants provenaient du Nord de l’Ontario et les 9 p. 100 restants de régions rurales et isolées du Canada.

Il y a aussi une proportion substantielle d’étudiants autochtones (7 p. 100) et francophones (22 p. 100).

Elle n’a pas pour autant sacrifié la qualité des candidats. En effet, chaque année, la moyenne pondérée a été de 3,7 (sur 4), ce qui est comparable à celle enregistrée dans d’autres écoles de médecine canadiennes.

La formation clinique se déroule dans plus de 70 collectivités et dans de nombreux services de santé afin que les étudiants soient exposés à la diversité des communautés et des cultures du Nord de la province.

La troisième année est un externat longitudinal intégré intitulé « stage d’externat communautaire polyvalent ». L’EMNO a été la première école de médecine du monde dont tous les étudiants effectuent un externat longitudinal intégré.

Depuis 2009, l’EMNO a produit 220 diplômés.

135 (61 p. 100) ont choisi la formation en médecine familiale (surtout en milieu rural).

Presque tous ses diplômés suivent une formation dans des spécialités générales comme la médecine interne générale, la chirurgie générale et la pédiatrie, et un petit nombre s’oriente vers des sous-spécialités comme la dermatologie, la chirurgie esthétique et la radio-oncologie.

33 p. 100 suivent une formation dans le Nord de l’Ontario et beaucoup d’autres ont indiqué leur intention d’y retourner plus tard.

Les résultats des diplômés à la première partie de l’examen du Conseil médical du Canada (CMC) classent toujours les étudiants de l’EMNO au-dessus de la moyenne nationale, avec de très hautes notes dans la section de la prise de décision clinique.

Trois des classes de diplômés en médecine ont été acceptées dans des programmes de résidence au Canada dès leur première tentative.  Depuis plus de dix ans, l’EMNO est la seule école de médecine canadienne dont tous les étudiants ont obtenu un jumelage dès la première ronde du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

L’EMNO offre une formation en résidence en médecine familiale dans le cadre du programme des résidents en médecine familiale du Bouclier canadien (FM RoCS) plus des postes postdoctoraux de troisième année de compétences améliorées, et des programmes de résidence dans huit autres spécialités générales majeures. 

En 2008 et 2010, les notes totales des résidents de l’EMNO à la deuxième partie de l’examen du CMC ont placé l’école en tête des 17 écoles de médecine.

65 p. 100 des résidents de l’EMNO demeurent dans le Nord de l’Ontario après leur formation.

Le modèle distinctif d’enseignement régionalisé faisant appel aux collectivités employé par l’EMNO fonctionne comme prévu.

Il existe déjà des signes que l’EMNO améliore efficacement la réserve de généralistes qui répondent aux besoins divers des communautés et sont des membres actifs d’équipes de santé.

Les professionnels de la santé formés par l’EMNO deviennent des chefs de file, des chercheurs et des enseignants cliniciens qui changent l’avenir des soins de santé dans les communautés du Nord de l’Ontario.

Une étude des retombées socio-économiques de l’EMNO a montré qu’elle entraîne de nouvelles activités économiques représentant de 67 à 82 millions de dollars par an.