Agrément à part entière du programme de médecine de l’EMNO
Posted on August 2, 2012L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer que le programme de formation menant au grade en médecine a obtenu l’agrément complet pour la période maximale permise qui est de huit ans.
Cette nouvelle, transmise officiellement à l’EMNO la semaine dernière, couronne un processus rigoureux qui comportait des visites par le Comité d’agrément des écoles de médecine du Canada (CAEMC) et le Liaison Committee on Medical Education (LCME) sur les deux campus de l’EMNO à la Lakehead University (Thunder Bay) et à l’Université Laurentienne (Sudbury) ainsi que d’un des sites d’enseignement de l’EMNO (Kapuskasing) en mars.
Le processus d’agrément consiste à examiner tous les niveaux d’un programme de formation en médecine. Il détermine s’il existe un équilibre approprié entre l’effectif étudiant et l’ensemble des ressources de l’établissement, y compris le corps professoral, les installations physiques et le budget de fonctionnement.
« C’est un accomplissement important autant pour une nouvelle école de médecine que pour certaines des plus anciennes écoles de médecine du Canada, a expliqué le D r Roger Srasser, le doyen de l’EMNO. L’agrément complet pour la totalité de la période permise témoigne du travail exemplaire de tout le personnel, du corps professoral et des étudiants de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. »
Les conclusions du rapport des CAEMC et LCME mettent en lumière le succès continu de l’EMNO à parfaire son approche unique et novatrice de la formation médicale. L’équipe responsable de l’examen a souligné que le corps étudiant de l’EMNO non seulement appuie mais aussi adopte la responsabilité sociale de l’École envers la diversité culturelle des populations qu’elle sert. Le rapport indique également que chaque endroit visité, à savoir, Sudbury, Thunder Bay et Kapuskasing, possède des installations d’enseignement et des locaux pour les étudiants qui sont exceptionnels pour l’apprentissage.
« Le processus d’agrément est une entreprise de taille pour de nombreux membres du personnel et du corps professoral de l’EMNO. Je félicite sincèrement toutes les personnes concernées pour leurs efforts inlassables » a déclaré la D re Lisa Graves, doyenne associée, Formation médicale de premier cycle.
Le prochain examen complet de l’EMNO aura lieu pendant l’année universitaire 2019-2020.