Le Conseil médical du Canada célèbre son centenaire
Posted on May 30, 2012Le 29 mai 2012, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a eu l’honneur de tenir une réception spéciale et un atelier de perfectionnement du corps enseignant pour célébrer le centenaire du Conseil médical du Canada (CMC). Afin de souligner cet anniversaire, le CMC parraine des événements dans chacune des écoles de médecine du Canada. L’EMNO a été la première à avoir l’occasion de féliciter le CMC pour ses 100 années d’existence.
Le Dr Michael Marrin, président du CMC, et le Dr Michael Ian Bowmer, directeur général du CMC, représentaient le CMC à la réception, où une vidéo de célébration a été présentée.
La réception a été suivie d’un atelier intitulé « The Art of Writing Good Multiple Choice Questions for High-Stakes Exams » (l’art de rédiger de bonnes questions à choix multiples pour les examens aux enjeux importants) et dirigé par la Dre Claire Touchie, interniste généraliste à l’Hôpital d’Ottawa, professeure agrégée à la division de médecine générale de l’Université d’Ottawa et vice-présidente de l’éducation au Département de médecine.
« Au nom de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, je félicite le Conseil médical du Canada pour son centenaire, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’École. L’EMNO est vraiment honorée d’inaugurer les célébrations qui se tiendront dans toutes les écoles de médecine du pays afin de souligner cet anniversaire important pour le CMC. »
Formé en 1912, le CMC est devenu un chef de file dans le domaine de l’évaluation des médecins et dispense un titre et un permis d’exercice aux candidats qui répondent à ses critères et réussissent ses examens.
Les étudiants et les résidents de l’EMNO ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne aux examens du CMC, notamment les notes les plus élevées dans les sections portant sur la prise de décisions cliniques et l’interaction avec les patients.
En 2008 et en 2010, les résultats totaux obtenus par les résidents de l’EMNO à la deuxième partie (clinique) des examens du CMC ont placé l’EMNO au premier rang parmi 17 écoles de médecine.