Perfectionnement du corps professoral pour mener la recherche et l’enseignement novateurs qui amélioreront la santé dans le Nord
Posted on January 23, 2012L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa toute première conférence annuelle de perfectionnement du corps professoral à Thunder Bay (Ontario) du 20 au 22 janvier 2012. IntituléeNorthern Constellations, et conçue par trois comités de planification, la conférence avait un vaste programme constitué d’ateliers et de séances interactives visant à répondre aux besoins des membres du corps professoral en matière de perfectionnement professionnel.
Au nombre des objectifs d’apprentissage figuraient la comparaison et le contraste entre les pratiques actuelles à l’EMNO et la poursuite du chemin vers l’excellence; l’examen de pratiques exemplaires en formation médicale, en leadership de l’enseignement et de la recherche et en activités savantes; ainsi que les changements recommandés pour la formation médicale, le leadership et les activités savantes à l’EMNO.
L’EMNO est réputée dans le pays et à l’étranger pour son leadership en formation médicale faisant appel aux collectivités et en recherche sur la santé. Les membres de son corps professoral, répartis dans tout le Nord de l’Ontario, jouent un rôle essentiel dans la formation de médecins et de professionnels chevronnés possédant les qualités de chef de file, les connaissances et les compétences pour exercer dans le Nord de l’Ontario et ailleurs.
« Le perfectionnement du corps professoral encourage l’apprentissage à vie et améliore les compétences cliniques et pédagogiques, ainsi que le rendement général des professionnels de la santé et du corps professoral. L’École de médecine du Nord de l’Ontario a le plaisir d’offrir des possibilités d’apprentissage qui améliorent les soins axés sur le patient et appuient l’enseignement et l’apprentissage des professionnels de la santé » a déclaré le D rRoger Strasser, doyen de l’EMNO.
L’EMNO compte plus d’un millier de membres du corps professoral qui reçoivent des honoraires et exercent la médecine dans plus de 70 collectivités à travers le Nord de l’Ontario. La conférence de perfectionnement du corps professoral, Northern Constellations, est l’occasion de parfaire et d’enrichir les compétences nécessaires pour enseigner la médecine dans des cadres cliniques.