La nouvelle doyenne associée de l’EMNO revient dans le Nord de l’Ontario
Posted on July 15, 2011L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Catherine Cervin à titre de doyenne associée dans le portefeuille de la formation médicale postdoctorale à partir du 1er octobre 2011. « L’École de médecine du Nord de l’Ontario se réjouit d’avoir réussi à attirer un médecin-enseignant réputé d’une école de médecine canadienne hautement respectée » a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO.
La Dre Cervin, originaire de l’Ontario, a débuté sa carrière en exerçant la médecine familiale pendant sept ans à Timmins et à Sault Ste. Marie, dans le Nord de l’Ontario, avant de se lancer dans une carrière dans l’enseignement. De 1997 à 2007, en qualité de directrice du programme de résidence du Département de médecine familiale de la Dalhousie University (Nouvelle-Écosse), elle a facilité l’expansion du programme de résidence qui a pu compter non plus sur deux mais sur cinq collectivités. Elle a également été directrice par intérim de ce département de 2009 à 2010. Elle connaît par conséquent bien les avantages et les défis des programmes de résidence distribués.
Appréciée de ses homologues et de ses collègues, la Dre Cervin a reçu le Certificat du mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2009 ainsi que le Prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada en 2010. Cette même année, elle a également terminé sa maîtrise en éducation médicale.
Le portefeuille de la formation médicale postdoctorale de l’EMNO inclut l’exécution, l’administration et le soutien des programmes de formation en résidence dans le Nord de l’Ontario. L’école offre des programmes de résidence dans huit grandes spécialités générales ainsi que le programme des résidents en médecine familiale du Bouclier canadien (RoCS). La doyenne associée a la responsabilité de la conduite et de la supervision générales de la formation médicale postdoctorale à l’EMNO. En outre, tout comme les autres doyens associés, elle doit réaliser les buts de l’école dans l’enseignement et d’autres domaines.
« C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à la Dre Catherine Cervin au poste de doyenne associée pour la formation médicale postdoctorale à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, a dit le Dr Strasser. Elle a de nombreux intérêts qui vont de l’imputabilité sociale à la compétence culturelle en passant par la formation pour la prestation de soins primaires complets et l’élaboration de programmes d’études. Elle apporte un vaste éventail de compétences et une grande expérience qui serviront la vision de l’école soit Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord. »