Des sujets pertinents à la santé de la population nord-ontarienne au programme de la 6e conférence annuelle de recherche sur la santé dans le Nord
Posted on June 15, 2011Les 10 et 11 juin 2011, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa 6e conférence annuelle de recherche sur la santé dans le Nord (CRSN) au Active Living Centre à Huntsville. Les études présentées dans les 28 présentations orales et 45 présentations par affiches allaient de la recherche moléculaire à des sujets particuliers aux gens et aux collectivités du Nord de l’Ontario.
La CRSN se tenait pour la première fois à Huntsville, une localité qui collabore avec l’EMNO en accueillant des étudiants en médecine, des résidents et des stagiaires en diététiques à l’hôpital local, dans des centres de santé et des cabinets de médecine familiale. « L’École de médecine du Nord de l’Ontario ayant un partenariat très précieux avec Huntsville, nous avons été très heureux d’organiser la conférence de recherche sur la santé dans le Nord dans cette ville cette année, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Le succès de l’école reflète tout à fait les partenariats avec des villes de tout le Nord de l’Ontario, comme celui que nous avons avec Huntsville. »
Points saillants de la conférence
• Le Dr David Henry, PDG de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) à Toronto a présenté la conférence principale intitulée The Development of ICES North – An Important Resource for Clinical, Health Services and Population Health Research.
• Une séance spéciale a visé les élèves d’écoles secondaires de Huntsville, Bracebridge et Parry Sound. Organisée par e bureau des affaires francophones de l’EMNO, la séance a été pour les jeunes l’occasion d’écouter un chercheur de l’EMNO présenter ses recherches, et un étudiant en médecine parler des carrières dans le domaine de la santé et du programme de médecine de l’EMNO. Les élèves ont aussi assisté à des présentations de la conférence et écouté les exposés d’un médecin de famille de Sudbury, de diplômés du programme de stage en diététique dans le Nord de l’Ontario de l’EMNO, et de chercheurs de la Lakehead University à Thunder Bay.
• Les participants à la conférence ont écouté des présentations d’un vaste éventail de représentants d’organismes, notamment de chercheurs rattachés à l’EMNO; d’universités du Nord, y compris les universités Laurentienne, Lakehead et Algoma; d’organismes partenaires; d’hôpitaux de Thunder Bay, Sudbury et North Bay. Il était particulièrement intéressant de voir plusieurs présentations d’étudiants actuels et passés de l’EMNO.
Le Dr Greg Ross, doyen associé à la recherche à l’EMNO a ajouté : « La vision de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord. Le but de la conférence de recherche sur la santé dans le Nord est d’offrir aux chercheurs locaux une tribune où aborder des sujets liés aux besoins de la population et des collectivités du Nord de l’Ontario. Très peu de conférences englobent un éventail de sujets aussi vaste que ce que nous voyons ici ».
La liste détaillée des présentations se trouve à www.nosm.ca/nhrc. La prochaine conférence de recherche sur la santé dans le Nord aura lieu à Thunder Bay au printemps 2012.