Appel à candidatures du Conseil des hôpitaux d’enseignement du Nord
Posted on March 25, 2011Fournir des expériences cliniques enrichies aux étudiants de l’EMNO
Le Conseil des hôpitaux d’enseignement du Nord (CHEN), constitué d’hôpitaux et de services de santé du Nord affiliés à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), a le plaisir de lancer un appel à candidatures pour nommer un représentant de chacune des communautés suivantes :
• Expérience communautaire intégrée (ECI) dans le Nord-Est
• Expérience communautaire intégrée (ECI) dans le Nord-Ouest
• Stage d’externat communautaire polyvalent (SECP) dans le Nord-Est
• Stage d’externat communautaire polyvalent (SECP) dans le Nord-Ouest
Le CHEN veille à ce que les étudiants en médecine, les résidents et d’autres étudiants des professions de la santé aient des expériences cliniques enrichies. Il apporte aussi du soutien au corps professoral et fait en sorte que les communautés du Nord de l’Ontario aient des services de santé de haute qualité.
Il offre aux hôpitaux et aux services de santé du Nord de l’Ontario un mécanisme pour communiquer des renseignements et de l’expertise pédagogique et faciliter les communications entre les hôpitaux et l’école. Au fil de ses interactions, il travaille en équipe avec l’EMNO, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (y compris la Division de la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé), et les réseaux locaux d’intégration des services de santé pour faciliter l’apprentissage des étudiants.
L’EMNO applique un modèle distinct d’enseignement distribué en milieu communautaire et socialement responsable qui regroupe plus de 70 communautés. L’ECI immerge les étudiants en médecine de première année dans divers collectivités autochtones du Nord de l’Ontario, et expose les étudiants de deuxième année à des expériences cliniques dans des collectivités éloignées et rurales. En vivant et en s’instruisant dans ces diverses communautés pendant quatre semaines, les étudiants sont sensibilisés aux réalités de la vie et de la prestation des soins.
Dans le cadre d’un programme unique conçu par l’EMNO, les étudiants en médecine de troisième année effectuent un SECP dans une collectivité de taille moyenne du Nord de l’Ontario. Ils s’instruisent dans des hôpitaux, des centres de santé et des cabinets de médecine familiale avec le soutien de membres du corps professoral clinique. Pendant ce stage de huit mois, ils sont immergés dans des environnements où ils doivent relever les défis des soins axés sur le patient sous la supervision d’un médecin en exercice.
« L’École de médecine du Nord de l’Ontario apprécie le rôle important que le Conseil des hôpitaux d’enseignement du Nord joue dans la qualité de la formation médicale que les étudiants reçoivent dans des collectivités de tout le Nord, a déclaré le doyen, le Dr Roger Strasser. Des partenariats comme ceux-ci sont vitaux pour la réussite de notre modèle de formation médicale faisant appel à la collectivité et pour former des médecins et des professionnels de la santé hautement qualifiés qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer dans le Nord de la province et ailleurs ».
M. Roger Walker, président du CHEN et président-directeur général de l’Hôpital de Timmins et du district, appuie volontiers la vision de l’EMNO « Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord » : « Je me réjouis de faire partie du Conseil des hôpitaux d’enseignement de l’Ontario. Les hôpitaux et d’autres services de santé sont bien placés et équipés pour offrir des possibilités aux étudiants en médecine et d’autres professions de la santé. Ces organismes bénéficieront de leur participation grandissante à la formation des étudiants de l’EMNO car ils pourraient attirer des médecins et des professionnels de la santé qui s’installeront dans leurs communautés ».
D’autres renseignements et les détails pour les candidatures se trouvent à www.nosm.ca.