L’EMNO accueille 64 nouveaux étudiants en médecine
Posted on August 30, 2010Aujourd’hui marque officiellement la première journée d’études des 64 nouveaux étudiants de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), après une semaine d’immersion dans la diversité géographique, sociale, culturelle et linguistique du Nord de l’Ontario.
Au cours de leur semaine d’orientation sans pareille, les étudiants ont visité plusieurs villes du Nord de l’Ontario, participé à des séances de travail et se sont initiés à leur nouvelle vie d’étudiants en médecine. Le lundi 23 août, ils se sont regroupés à Thunder Bay et ont dégusté un dîner offert par le Conseil des Métis de Thunder Bay et le Groupe témoin autochtone de l’École, avant d’entreprendre une excursion d’une semaine en autobus à destination de Sudbury.
En chemin, ils ont fait halte à Geraldton, Constance Lake, Hearst, Kapuskasing et Timmins où ils ont participé à des repas et à des activités et ont été chaleureusement accueillis par des médecins et des dignitaires locaux. À Hearst, le Bureau des affaires francophones de l’EMNO les a conviés à un dîner.
L’EMNO reste fidèle à son imputabilité sociale et s’efforce d’offrir un enseignement et de la recherche novateurs pour améliorer la santé dans le Nord. Le profil démographique de la classe de 2010 montre que :
– 91 % des étudiants proviennent du Nord de l’Ontario
– Les 9 % restants proviennent de régions rurales et isolées du Canada (39 % de la classe provient de ces régions)
– 8 % se disent Autochtones
– 20 % se disent Francophones
Comme dans toutes les écoles de médecine, ces étudiants ont été triés sur le volet et sont tout à fait aptes à effectuer des études en médecine, comme en témoigne la moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,66 sur une échelle de 4.
Les étudiants vont maintenant se mettre au travail et se plonger dans tous les aspects de l’EMNO : les classes et les technologies d’apprentissage de pointe, l’approche pédagogique intégrée et collaborative, et des stages en milieu communautaire dans tout le nord de la province. Chacun de ces éléments contribue à faire en sorte que l’EMNO forme des médecins hautement qualifiés qui apprécient les besoins uniques du Nord de l’Ontario en matière de santé.