L’EMNO s’engage à conclure une convention collective équitable avec l’unité du personnel du SEFPO
Posted on August 18, 2010L’EMNO s’engage à conclure une première convention collective avec son unité du personnel du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) qui reflète, de façon équitable, la nature unique de l’EMNO et de ses effectifs.
Depuis qu’il a mis fin à la médiation peu après minuit tôt lundi matin, l’unité du personnel du SEFPO qui est maintenant en grève a publiquement identifié les salaires, les congés de maladie et familiaux, les heures de travail, les heures supplémentaires comme étant des questions importantes pour les employés syndiqués.
Veuillez lire le document de questions-réponses ci-joint ayant trait à des renseignements sur les salaires et droits des employés ainsi que l’environnement de travail à l’EMNO.
L’EMNO continue d’être respectueuse du processus de négociations et souhaite un prompt retour aux pourparlers afin de continuer les discussions.
Salaires, conditions de travail et droits des employés à l’École de médecine du Nord de l’Ontario
Questions et réponses
Q1 Comment sait-on que l’EMNO offre des salaires justes, équitables et concurrentiels aux membres de l’unité du personnel du SEFPO?
R1 L’EMNOs’engage à maintenir un programme de rémunération concurrentiel qui est juste et équitable dans le but de conserver et d’attirer les employés et le corps professoral.
Lorsque l’École a premièrement été établie, le Hay Group a aidé à l’EMNO à mettre en place une structure salariale non-discriminatoire comprenant dix (10) échelons de rémunération et cinq (5) niveaux dans chaque échelon. Le salaire d’un employé est basé sur l’échelon qui a été établi pour le poste. Une fois que le niveau de l’échelon est déterminé, l’employé peut avancer au prochain niveau au moment de sa date d’anniversaire d’embauche, d’abord que son rendement est acceptable.
En 2006, les employés ont soulevé des préoccupations ayant trait aux salaires, donc l’EMNO a embauché le Hay Group pour faire un examen des salaires offerts dans les deux universités hôtes, Lakehead et Laurentienne, pour des postes semblables. Basé sur l’analyse des tendances en matière de salaire, un rajustement de 2 pour 100 aux salaires de base a été mis en place en 2007.
De 2005 à 2008, les employés de l’EMNO ont reçus des augmentations salariales se chiffrant à 14,15 pour 100. Pendant cette période, un employé embauché en 2005 au premier niveau de l’échelon et qui avance au quatrième niveau aurait aussi reçu les augmentations à chaque niveau pour un autre 12,6 pour 100 qui est équivalent à une augmentation globale de 26,75 pour 100 dans les quatre dernières années. (NOTE : La dernière augmentation pour ce groupe était de 3 pour 100 pour la période du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009.)
Q2 Quel est l’impact de la loi et des énoncés de politique récents du Gouvernement de l’Ontario à l’égard des mesures de restriction de la rémunération dans le secteur public sur l’EMNO?
R2 Bien que les employés non-syndiqués en Ontario verront que leurs structures de rémunération seront gelées pendant deux ans, les employés non-syndiqués de l’EMNO ne recevront pas d’augmentation salariale pour trois ans. (NOTE : La dernière augmentation pour ce groupe était de 3 pour 100 pour la période du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009.)
Pour ce qui est des employés syndiqués, l’énoncé de politique du gouvernement exprime clairement l’attente que « les nouvelles conventions collectives seront d’une durée d’au moins deux ans et ne comprendront aucune augmentation nette en rémunération pour au moins deux ans. » Le plan financier ne fournit aucuns fonds à l’EMNO pour des augmentations d’échelon de salaire dans le cadre de nouvelles conventions collectives.
Q3 Quels genres d’avantages sociaux reçoivent les employés de l’EMNO?
R3 Les employés à temps pleins de l’EMNO reçoivent des prestations à compter du premier jour de travail, elles comprennent les suivantes, sans en exclure d’autres :
- Six mois de congé de maladie payé à 100 pour 100 pour chaque événement de maladie.
- Remboursement de droits de scolarité pour le personnel de l’EMNO, leurs époux et personnes à charge qui fréquentent les universités Lakehead et Laurentienne.
- Trois semaines de vacances dès l’embauche (des semaines additionnelles sont accordées lorsque les étapes d’années de service sont atteintes), en plus de quatre jours de congé personnels payés.
- Assurance vie payé à 100 pour 100 par l’employeur.
- Régime de prestations de santé complémentaire payée à 100 pour 100 par l’employeur.
- Régime d’assurance-dentaire payé 75 pour 100 par l’employeur / 25 pour 100 par l’employé.
- Régime de retraite à cotisations déterminées.
- Régimes de prestations supplémentaires de congés de maternité et parental.
- Une semaine additionnelle de congé payé entre Noël et le Jour de l’An.
Q4 Est-ce que l’ensemble des avantages sociaux de l’EMNO est comparable à celles des autres universités?
R4 L’EMNO offre un ensemble d’avantages sociaux à concurrence marchande qui a été mesuré à l’aune de six universités de l’Ontario, y compris les universités Lakehead et Laurentienne.
Q5 Est-ce que les employés de l’EMNO admissibles reçoivent des congés familiaux et autres genres de congés?
R5 L’EMNO s’engage à appuyer ses employés dans l’intérêt de leurs familles en offrant des congés de maternité, de paternité et parentaux. En plus, l’EMNO fournit des prestations supplémentaires d’assurance-emploi pour les congés de maternité et parentaux. Les employés ont aussi accès à 4 jours de congé spécial par année pour des raisons personnelles, d’urgence et autres raisons exceptionnelles.
Q6 Quelles sont les heures de travail pour les employés de l’EMNO et dans quelles circonstances est-ce que les heures supplémentaires sont payées?
R6 La majorité des employés à l’EMNO travaille 7 heures par jour ou 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.
Les heures supplémentaires s’élevant à plus de 35 heures par semaine sont rémunérées au taux de 1,5 heure pour chaque heure travaillée. Les heures supplémentaires s’élevant de 35 heures jusqu’à 44 heures par semaine sont rémunérées en congés compensatoires. La rémunération pour les heures supplémentaires prend effet lorsqu’un employé a travaillé 44 heures dans une semaine. Les heures supplémentaires peuvent être pré-autorisées pour le travail ou un service qui est essentiel et est la façon la plus appropriée et rentable de répondre aux besoins.
Q7 Comment est-ce que l’EMNO se prend pour aider à créer un environnement de travail positif?
R7 L’EMNO reconnaît l’importance d’un environnement de travail positif et respectueux pour tous ses employés. L’EMNO entreprend des sondages périodiques auprès des employés afin d’encourager la rétroaction, le dernier sondage a eu lieu en juin dernier. L’EMNO a aussi établit des groupes de travail auxquels ont participé les employés et les gestionnaires dans le but de cibler et de trouver des solutions aux préoccupations soulevées par les employés. Des rencontres de discussion ouverte du personnel sont tenue régulièrement afin d’offrir aux employés l’opportunité de demander des questions et offrir des commentaires.
Un Programme d’aide aux employés est disponible à tous els employés, offrant de l’aide confidentielle aux employés qui vivent des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle. De plus, un Groupe de travail pour un milieu de travail sain fait en sorte d’encourager les employés à participer à des pratiques saines de vie et de travail. L’École a un Bureau d’équité et de qualité qui est accessible à tous les employés qui ont des préoccupations et désirent un avis ou trouver des solutions dans un environnement confidentiel.
Q8 Quelle est la raison pour le délai à négocier une convention collective entre l’EMNO et l’unité du personnel du SEFPO?
R8 Les négociations ont commencé il y a environ 10 mois soit le 14-15 octobre 2009 à Sudbury. La négociation d’une première convention collective exige une attention tout à fait particulière au langage et aux articles, et cela peut avoir un impact sur le temps nécessaire pour compléter une convention collective qui est avantageuse à la fois pour l’employeur et pour ses employés.
L’EMNO maintient son engagement à conclure une première convention collective qui reflète, de façon juste, la nature unique de l’EMNO et de ses effectifs.