Le nouveau plan stratégique de l’EMNO trace la voie de la formation et de la recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord
Posted on June 25, 2010Le mardi 22 juin 2010, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé son nouveau plan stratégique qui guidera son cheminement de 2010 à 2015. Depuis sa création il y a cinq ans, l’EMNO a accumulé de nombreux accomplissements. Ce deuxième plan repose sur ces succès et contient des priorités bien établies ainsi qu’une vision et une mission clairement articulées.
La nouvelle vision de l’EMNO, Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord, est appuyée par une mission qui rehaussera son mandat qui consiste à former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et qui renforcera sa réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche régionalisés axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.
Le nouveau plan contient cinq grandes priorités qui permettront à l’école de réaliser ses nouvelles vision et mission :
Améliorer le programme d’enseignement de l’EMNO
L’EMNO élargira son modèle de formation et d’apprentissage régionalisés et assurera l’intégration et l’équilibre permanents de l’apprentissage clinique multidisciplinaire dans les programmes de premier cycle, postdoctoraux et des professionnels de la santé de l’EMNO. Cet accent permettra aux diplômés de l’EMNO de s’intégrer facilement dans les milieux de soins communautaires qui ont adopté des approches concertées axées sur le patient.
Renforcer les initiatives de recherche de l’EMNO
L’école s’efforcera de développer son programme de recherche, qui s’aligne sur son modèle d’enseignement régionalisé, et continuera d’élargir l’expérience de ses étudiants, de son corps professoral et de son personnel. Ces activités de recherche respectent les attributs culturels uniques des communautés autochtones, francophones et autres de l’EMNO.
Développer l’environnement d’apprentissage de l’EMNO
L’EMNO continuera de mettre l’accent sur un environnement d’apprentissage stimulant adapté aux besoins de tous ses intervenants, y compris, les étudiants et les résidents, le personnel, le corps professoral, les médecins et les professionnels de la santé.
Encourager d’excellentes relations avec le corps professoral
Le modèle de fonctionnement de l’EMNO englobe une série unique de défis concernant le recrutement et la fidélisation de professeurs à plein temps, à temps partiel et à contrat. L’école élaborera des approches novatrices de relations avec le corps professoral afin d’assurer la durabilité de son modèle.
Améliorer la collaboration et les communications avec les partenaires communautaires
Le modèle d’enseignement régionalisé de l’EMNO repose beaucoup sur le soutien et la participation de collectivités et de groupes d’intervenants clés. L’EMNO continuera d’améliorer les outils de communication qui appuient le développement de ces partenariats communautaires.
Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, a souligné l’immense travail accompli par le Comité directeur de la planification stratégique et des nombreux collaborateurs : « Le nouveau plan stratégique est le fruit d’une année complète de collaboration et de consultations avec le corps professoral, le personnel et le conseil d’administration de l’EMNO, ainsi qu’avec des intervenants de tout le Nord. L’EMNO a franchi l’étape d’organisme en phase de démarrage pour devenir une école de médecine pleinement opérationnelle, et il est par conséquent approprié et opportun qu’un nouveau plan stratégique guide la prochaine phase de son évolution ».
Le plan quinquennal repose sur les principes fondamentaux de l’EMNO qui concordent avec l’évolution de la formation en médecine.
La version intégrale du plan stratégique de l’EMNO 2010 2015 se trouve à www.nosm.ca/strategicplan.