Cinquième conférence annuelle de recherche sur la santé dans le Nord présentée par l’EMNO
Posted on June 10, 2010L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa cinquième conférence annuelle de recherche sur la santé dans le Nord sur le campus de Sudbury les 4 et 5 juin 2010, afin qu’elle coïncide avec le 50e anniversaire de l’Université Laurentienne. Des délégués de tout le Nord de l’Ontario et du monde ont assisté à cette conférence, la plus grande en son genre jusqu’à présent.
Comme par les années passées, les communications orales ou par affiches, au nombre record de 92 et regroupant presque 300 auteurs, ont porté sur des sujets allant du niveau moléculaire à l’ensemble de la société. « Plus de 160 participants provenant de divers milieux et établissements de recherche du Nord de la province, du Canada et d’ailleurs se sont regroupés pour exposer leurs résultats de recherche et des connaissances de pointe, mais aussi pour créer des liens afin de constituer de nouvelles équipes de recherche intégrées, interdisciplinaires et couvrant tout le Nord. Un point particulièrement intéressant a été de voir autant d’étudiants de l’EMNO parmi les présentateurs » a déclaré le doyen de l’école, le Dr Roger Strasser.
Greg Ross, Ph. D., doyen associé responsable de la recherche, a ajouté que « cette conférence illustre l’engagement de l’EMNO envers les soins et l’éducation de la population du Nord de l’Ontario et d’ailleurs. Un élément clé du programme de recherche de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est de s’attaquer aux sujets qui aideront à améliorer la santé de la population de cette région ».
Au nombre des points saillants de la conférence figurent l’allocution de M. François Boileau, commissaire aux Services en français de l’Ontario, qui a parlé du défi que constituent la législation et la santé des francophones en Ontario, et la présentation de l’invité spécial, le Dr Richard Hays, ancien doyen fondateur de la James Cook University School of Medicine en Australie, qui a mis l’accent sur l’histoire de l’innovation et a encouragé les participants à capitaliser sur les possibilités de recherche en matière de santé dans les zones rurales.