Faire un don!

Séance de réflexion de l’EMNO à Elk Lake

Posted on May 10, 2010

Hommage au président sortant, Frederick Gilbert 

L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu sa séance annuelle de réflexion à Elk Lake (Ontario) du 6 au 8 mai 2010.

Lors de cette rencontre, les membres du conseil d’administration ont rendu un hommage spécial à Frederick Gilbert, président du conseil de l’EMNO et recteur de la Lakehead University, pour son leadership et son engagement exceptionnels envers l’école. Pendant deux mandats à la présidence et un à la vice-présidence du conseil, M. Gilbert a supervisé des étapes marquantes de l’EMNO, notamment la création de l’école et l’exécution de son mandat qui est de contribuer à améliorer la santé de la population et des collectivités du Nord de l’Ontario.

Cette séance de réflexion a également été l’occasion de faire des adieux à trois cadres supérieurs de l’école : le Dr Marc Blayney, doyen associé à l’engagement communautaire et doyen associé principal du campus Est; Joel Lanphear, Ph. D., doyen associé à la formation médicale de premier cycle et doyen associé principal du campus Ouest; Wayne Bruce, Ph. D., doyen associé à la formation professionnelle continue en santé. Les membres ont remercié ces trois personnes pour leurs importantes contributions à l’édification de la première école de médecine créée au Canada au XXIe siècle.

La mairesse de Temiskaming Shores, Judy Pace, s’est adressée au conseil d’administration avant le dîner le premier soir. Elle a exprimé son appui à l’école en soulignant les grandes retombées que celle-ci a sur les collectivités du Nord de l’Ontario.

Le préfet de Elk Lake, Terry Fiset, a assisté à la séance du vendredi soir à laquelle il a remis la clé de la ville au conseil.

La séance de cette année incluait plusieurs présentations et séances interactives sur divers sujets : le plan stratégique de l’école, les hôpitaux régionaux qui devenaient des centres d’enseignement, et le rôle du conseil d’administration.

Le conseil a également apprécié les visites à l’Hôpital du Témiskaming et au Centre de santé communautaire du Témiskaming.

Lors de la réunion officielle du conseil, le dernier jour, les membres ont reçu les rapports de comités, c.-à-d. finances et vérification, exécutif, surveillance de la qualité, gouvernance, des nominations et de l’avancement, ainsi que ceux du Conseil de l’enseignement, du Groupe témoin des archives, du Groupe témoin autochtone et du Groupe consultatif francophone.

Le conseil a approuvé le plan stratégique 2010 2015 de l’EMNO. Selon ce plan, à partir des progrès déjà réalisés, la prochaine étape de l’évolution de l’école sera d’en faire un chef de file national et international à titre de pionnière en éducation et en recherche axée sur l’étudiant et faisant appel à des collectivités éparses. Le conseil a remercié le Comité de direction de la planification stratégique et les divers collaborateurs pour l’immense travail accompli.

Le conseil a reçu le rapport financier du Comité des finances et de la vérification pour la période de 11 mois se terminant le 31 mars 2010. Il a approuvé la recommandation de ce comité de hausser les droits de scolarité de 4 p. 100 pour l’année universitaire 2010 2011.

En outre, il a approuvé sans modification le budget équilibré de 39,2 millions de dollars pour l’exercice débutant le 1er mai 2010 et se terminant le 30 avril 2011.

La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue pour le 22 septembre 2010.