L’École de médecine du Nord de l’Ontario et l’Université Laurentienne accueillent une conférence par Stephen Lewis
Posted on March 26, 2010Le 24 mars 2010, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et l’Université Laurentienne ont accueilli l’événement auquel l’éminent conférencier, M. Stephen Lewis. M. Lewis a fait une présentation sur le sujet du cancer au nom de la Campagne d’action contre le cancer (C2CC).
Cette conférence est la première de la tournée de conférences intitulée « The People vs. Cancer» à laquelle participe M. Lewis dans six universités ontariennes. Il a entamé la tournée à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne à Sudbury. Il veut répandre le mot que chaque personne peut participer dans la lutte contre cette maladie très répandue.
Partant de sa vaste expérience à l’échelle internationale, M. Lewis a discuté du rôle transformationnel que peut jouer un public engagé dans la lutte contre le cancer. Il a lancé le défi aux universités canadiennes et aux populations étudiantes de mettre en commun leurs compétences, leurs innovations, leur créativité et leur leadership afin d’aider à diminuer considérablement en une génération les taux de cancer.
M. Lewis a lancé la tournée conjointement avec une série de « Community Conversations on Cancer ». Les forums publics permettent aux gens de tous les horizons d’organiser et d’animer des dialogues communautaires dans leurs propres régions afin de favoriser les discussions sur le cancer et le contrôle du cancer. Un rapport des conclusions principales de ces conversations communautaires sera présenté aux responsables de politiques en 2010.
La Campagne d’action contre le cancer, qui parraine la tournée de conférences de Stephen Lewis, est une coalition canadienne de plus de 70 organismes dédiés à vaincre la propagation alarmante du cancer, la cause principale de décès au Canada. On estime que vingt-cinq pour cent des Canadiens mourront de cette maladie.
Stephen Lewis est professeur en santé mondiale à l’université McMaster et est président du conseil d’administration de la Stephen Lewis Foundation. La fondation appuie les organismes communautaires impliqués dans le mouvement contre le VIH / SIDA en Afrique.
Son expérience de travail compte plus de deux décennies avec les Nations Unies, y compris une affectation en tant qu’ambassadeur du Canada aux Nations Unies de 1984 à 1988. Il était auparavant membre élu de l’Assemblée législative de l’Ontario, et en 1970, est devenu chef du Nouveau Parti Démocratique de l’Ontario.