Entente de collaboration entre l’École de médecine du Nord de l’Ontario et la faculté de médecine de l’University of Toronto
Posted on March 25, 2010Aujourd’hui, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et la faculté de médecine de l’University of Toronto (U of T) ont signé une entente qui leur permet de collaborer et de mettre en commun de l’expertise et des ressources dans les domaines des sciences de la santé appliquées et de la recherche.
Lors d’une rencontre tenue à l’University of Toronto aujourd’hui, les deux organismes ont annoncé leur engagement à appliquer des normes élevées à une formation médicale socialement imputable qui répond en outre aux besoins des patients et de leurs collectivités. De plus, les partenaires ont mis en évidence leurs ressources et objectifs complémentaires en matière de recherche, d’éducation et d’expertise.
Ensemble, l’EMNO et l’U of T ont créé (avec le Michener Institute for Applied Health Sciences) un consortium pour offrir un programme de baccalauréat ès sciences qui formera des auxiliaires médicaux, le deuxième du genre en Ontario. La mission du consortium consiste à offrir des programmes de formation d’auxiliaires médicaux fondé sur l’imputabilité sociale, surtout envers les collectivités rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Il a accueilli ses premiers étudiants en janvier 2010.
L’entente entre l’EMNO et l’U of T contient plusieurs domaines potentiels de collaboration, notamment :
- Cours de médecine du premier cycle au choix et sélectifs;
- Programmes de résidence postdoctoraux – Médecine communautaire et autres spécialités;
- Santé des Autochtones;
- Programme de radiation médicale;
- Éducation continue et perfectionnement professionnel;
- Simulation dans l’éducation et la recherche;
- Recherche, y compris dans des domaines d’études comme les soins primaires, le cancer et la santé des Autochtones.
« La mission de l’University of Toronto et de la faculté de médecine est de préparer de futurs chefs de file, d’apporter une contribution à nos collectivités, et d’améliorer la santé des particuliers et des populations en découvrant, en appliquant et en communiquant des connaissances, a déclaré la Dre Catherine Whiteside, doyenne la faculté de médecine del’U of T. Les partenariats comme celui que nous avons conclu aujourd’hui entre l’University of Toronto et l’École de médecine du Nord de l’Ontario font partie de nos plus importants atouts. »
« Un élément important de l’imputabilité sociale de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est de construire et de cultiver des relations avec des organismes pour servir des buts communs, a dit Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. Cette entente de collaboration entre l’École de médecine du Nord de l’Ontario et la faculté de médecine de l’University of Toronto nous permettra de mener des initiatives d’éducation et de recherche et de saisir des possibilités qui optimiseront les bienfaits de nos organismes pour les populations que nous servons. »
Fondée en 1843, la faculté de médecine de l’University of Toronto a été catapultée sur la scène mondiale avec la découverte de l’insuline par Sir Frederick Banting et Charles Best dans les années 1920. Ces dernières années, elle a aussi montré la voie dans la recherche de liens entre la génétique et la maladie. Aujourd’hui, avec plus de 5 000 membres du corps professoral, 6 000 étudiants, 10 hôpitaux pleinement affiliés et 19 organismes communautaires affiliés, la faculté se classe parmi les meilleurs établissements d’enseignement de la médecine dans le monde, qu’il s’agisse des publications évaluées par des comités de lecture, du nombre de candidats au doctorat (Ph.D.), des stagiaires postdoctoraux ou du financement de la recherche.