Les résidents de l’EMNO obtiennent d’excellents résultats aux examens du Conseil médical du Canada
Posted on August 20, 2009L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est heureuse d’annoncer que 20 résidents qui ont récemment terminé leur formation dans le cadre du programme de résidence en médecine familiale du Bouclier canadien (FM RoCS) de l’EMNO et forment la première cohorte de l’École ont obtenu des résultats exceptionnels aux examens du Conseil médical du Canada (CMC). En fait, les résultats de ce groupe de résidents sont supérieurs à ceux de leurs confrères partout au pays et témoignent de leur excellence au chapitre de la résolution de problèmes, de l’interaction avec les patients et de l’acquisition de données.
Les examens cliniques d’aptitude professionnelle administrés par le CMC sont obligatoires pour l’agrément des médecins.
Selon le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO, ces résultats représentent une réalisation exceptionnelle dont il faut grandement se réjouir. « Ces excellents résultats montrent une fois de plus la grande volonté de nos apprenants et la détermination de notre corps professoral médical à offrir une formation clinique de premier ordre. Nous sommes très fiers de nos résidents et très satisfaits du soutien constant des médecins cliniques enseignants de l’EMNO », a-t-il déclaré.
La Dre Maureen Topps, doyenne associée des études supérieures de l’EMNO, est également enchantée des premiers résultats de l’EMNO aux examens du CMC en médecine familiale, qu’elle attribue au fort calibre des résidents admis au programme et au solide cadre clinique offert par ce dernier. « Nous sommes ravis du rendement de nos résidents exceptionnels. Notre programme pratique de médecine familiale est appuyé par des professionnels de la santé dans toutes les localités où nos résidents reçoivent une formation pratique. Nos résidents sont largement exposés aux enseignants cliniques ainsi qu’aux procédures et aux cadres médicaux, ce qui leur permet d’acquérir de solides compétences cliniques dans les environnements culturellement diversifiés du Nord de l’Ontario. »
Le programme de médecine familiale de l’EMNO est le plus récent au Canada. Les résidents de la première cohorte du programme ont obtenu leur diplôme cette année et sont maintenant des médecins dûment agréés ayant une compréhension particulière des problèmes de santé dans le Nord et entièrement préparés à l’exercice de la médecine ou à une formation supplémentaire. À partir de maintenant, de plus en plus de médecins de famille formés dans le Nord termineront le programme chaque année.
Dans le cadre d’une formation en milieu communautaire, les résidents vivent et font leur apprentissage dans l’un des cinq principaux sites de résidence ainsi que dans un nombre grandissant de localités réparties dans toute la région. Les caractéristiques uniques du programme de médecine familiale de l’EMNO assurent une résidence inégalée dans divers cadres cliniques et offrent la possibilité d’avoir un mode de vie exceptionnel.