Renouvellement du mandat de cinq ans du doyen fondateur de l’EMNO
Posted on March 31, 2009M. Fred Gilbert, président du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et recteur de la Lakehead University à Thunder Bay, a le plaisir d’annoncer que la nomination du Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, a été renouvelée pour cinq ans après son mandat actuel qui se termine en juin 2009.
« Le Dr Strasser a travaillé avec diligence pour transformer le rêve du Nord de l’Ontario en une école de médecine réputée à l’échelle internationale pour son modèle d’enseignement faisant appel à la communauté, a déclaré M. Gilbert. Au fil des cinq prochaines années du développement de l’école sous la direction du doyen Strasser, nous renforcerons nos relations avec les universités et le corps professoral clinicien ainsi qu’avec la population des communautés du Nord de l’Ontario. »
Depuis son entrée en fonctions à titre de doyen fondateur de l’EMNO en septembre 2002, le Dr Strasser a constitué une solide équipe administrative et a travaillé pour répondre aux défis uniques du Nord de l’Ontario en matière de santé en dirigeant la création d’une école de médecine dont le modèle novateur d’enseignement fait appel à l’engagement, l’expertise et la générosité de membres de collectivités de tout le Nord. Le mandat de l’école comporte une responsabilité sociale qui l’amène à tenir compte de la diversité culturelle de la région qu’elle sert, et une de ses composantes clés est de former des médecins et des professionnels de la santé qui ont des affinités avec la population des milieux nordiques, ruraux et éloignés et la comprennent.
Chaque année depuis l’ouverture officielle de l’école en 2005 et avec le Dr Strasser à sa tête, les facultés de médecine du monde entier s’intéressent de plus en plus aux approches novatrices de l’école, et elle devient rapidement un incontournable pour les éducateurs qui veulent se renseigner sur son programme, son modèle d’apprentissage distribué en milieu communautaire et à l’utilisation de nouvelles technologies qui font avancer la formation médicale.
Le Dr Roger Strasser vient d’Australie où il a été professeur de médecine rurale à la Monash University (Australie) et directeur de l’école de médecine rurale de cette même université à Melbourne et dans les environs. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, notamment : membre honoraire du Royal College of General Practitioners pour son travail de chef de file mondial dans le domaine de la médecine rurale, le prix Louis Ariotti pour l’excellence et l’innovation en santé dans les régions rurales et éloignées d’Australie, « Fellow » de Wonca en reconnaissance de son service hors pair à cet organisme et à la médecine familiale dans le monde, le premier Small, Rural and Northern Award of Excellence de l’Ontario Hospital Association, le Life Fellowship Award de l’Australian College of Rural and Remote Medicine pour son service hors pair et méritoire à la médecine dans les milieux ruraux et éloignés de l’Australie.