Les tous premiers étudiants de l’EMNO franchissent l’étape suivante pour devenir médecins
Posted on March 2, 2009L’EMNO est la seule école de médecine du Canada dont toute la classe obtient un jumelage avec des programmes de résidence dès le premier essai
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer que tous les étudiants en médecine du premier cycle de sa toute première classe ont obtenu un jumelage avec des programmes de résidence du Canada dès leur premier essai. En fait, l’EMNO est la seule école de médecine du pays dont les étudiants ont été jumelés dès la première ronde.
Dans sa dernière année d’études de médecine au Canada, chaque étudiant doit présenter une demande de formation en résidence afin de devenir médecin à part entière. Les programmes de résidence postdoctorale sont offerts dans diverses disciplines (p. ex., médecine familiale, orthopédie, chirurgie, anesthésie, pédiatrie, etc.) dans toutes les écoles de médecine canadiennes et durent de deux à cinq ans ou plus. Après avoir posé leur candidature dans la discipline et à l’école de médecine de leur choix, et après une entrevue, les étudiants et le programme qu’ils désirent se classent mutuellement par ordre de préférence par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents. En fonction des classements, ce service jumelle les étudiants avec des programmes de résidence postdoctorale de partout au pays. Le lundi 9 mars 2009 était la date de la première ronde de jumelages dirigée par le service.
La Dre Maureen Topps, vice-doyenne associée pour l’éducation postdoctorale de l’EMNO, était confiante que les diplômés du premier cycle obtiendraient de bons résultats au jumelage mais était ravie du taux remarquable de réussite : « Il est inhabituel que tous les étudiants d’une école de médecine soient jumelés dès la première ronde. Ce succès est certainement une preuve de la qualité de l’enseignement fourni à la première classe de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. C’est une excellente nouvelle autant pour l’école que pour les étudiants de cette classe ».
Le Dr Joel Lanphear, doyen associé pour la formation médicale de premier cycle de l’EMNO, s’est fait l’écho de la Dre Topps : « Le jumelage réussi de notre première classe témoigne de la qualité des années de préparation, du processus de sélection et du modèle distinct d’enseignement établi à l’école. J’aimerais en particulier souligner la détermination de la toute première classe de l’école et la qualité générale que ces étudiants personnifient. Je les félicite tous pour cette réussite ».
Le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, était ravi d’apprendre le résultat exceptionnel du jumelage des résidents de la première classe de l’EMNO : « Voilà une autre grande étape pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Les résultats du jumelage du Service canadien de jumelage des résidents montrent clairement que nos étudiants jouissent d’une excellente réputation dans le pays. J’applaudis les efforts inlassables des médecins, du corps professoral et du personnel de l’EMNO qui ont beaucoup contribué à ce succès et je félicite sincèrement chaque étudiant de cette première classe pour cet accomplissement ».
Une proportion importante de la première classe de l’EMNO poursuivra ses études dans le Nord de l’Ontario en effectuant sa résidence dans divers programmes de formation postdoctorale de l’EMNO. Le reste représentera l’école dans le pays dans des programmes de résidence d’autres écoles de médecine et, dans certains cas, suivront une formation spécialisée qui n’est pas offerte dans le Nord de la province. L’EMNO se réjouit également d’avoir attiré un grand nombre d’étudiants d’autres établissements dans ses programmes de résidence et d’amener ainsi d’autres futurs médecins à s’initier aux questions de santé du Nord.