L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario décerne un prix à un membre du corps professoral de l’EMNO
Posted on November 19, 2008Le conseil de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario a remis récemment un prix au Dr William McCready, doyen associé aux affaires professorales de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) en reconnaissance des soins compatissants et individuels qu’il prodigue à chacun de ses patients.
Qualifié par ses collègues de « médecin hors pair », le Dr McCready a dirigé l’établissement d’une unité de néphrologie sans pareille et a été le moteur du développement et de l’expansion de la formation médicale dans le Nord de l’Ontario.
Le prix du conseil honore des médecins qui ont brillé par leur excellence dans les huit rôles définis par « Educating Future Physicians of Ontario ». En 1993, un sondage public a permis de déterminer les qualités qui répondent aux nombreux besoins de la communauté et les attentes des praticiens de la santé. Ce sont :
• le médecin en tant que personne et professionnel hors pair
• le médecin en tant que scientifique et érudit
• le médecin en tant qu’apprenant
• le médecin en tant que promoteur de la santé
• le médecin en tant que gestionnaire de ressources
• le médecin en tant que collaborateur
• le médecin en tant que communicateur
• le médecin en tant que preneur de décisions cliniques
Le prix du conseil récompense les personnes qui concordent avec cette vision du médecin idéal.
Le Dr McCready a obtenu son grade de médecin de la Queen’s University à Belfast (Irlande du Nord) en 1975. Après une formation supérieure dans cette ville, il est devenu membre du Royal College of Physicians du Royaume Uni en 1978. En 1979, il a été chercheur-boursier au Toronto Western Hospital et a entrepris peu après sa résidence en néphrologie à Toronto et à Saskatoon afin de devenir membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En 1982, il a déménagé à Thunder Bay où il a dirigé la création d’une équipe extraordinaire de dialyse rénale.
Le Dr McCready enseigne la médecine depuis 1982, tout d’abord dans l’ancien Programme de médecine du nord-ouest de l’Ontario (PMNOO). Cet intérêt pour l’enseignement l’a conduit à assumer les fonctions de coordonnateur de spécialité en médecine familiale dans le nord, coordonnateur des cours aux choix du PMNOO et finalement président du PMNOO où il a contribué à établir en partenariat avec la McMaster University des programmes d’études supérieures dans les spécialités reconnus par le Collège royal. Il a aussi participé aux activités qui ont fait de l’EMNO un vrai partenariat englobant tout le Nord ainsi qu’au recrutement du doyen fondateur.