Kapuskasing se prépare à accueillir des étudiants stagiaires de l’EMNO
Posted on August 15, 2008Quatre étudiants de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) commenceront bientôt à vivre et à travailler à Kapuskasing dans le cadre du programme de stage polyvalent en milieu communautaire.
Les étudiants commenceront leur stage en septembre, à l’Hôpital Sensenbrenner, le principal établissement de soins de santé de la ville, suite à la signature entre les deux institutions d’une entente d’affiliation qui renforce leur partenariat et ouvre aux étudiants un champ d’expérience pratique précieuse.
Al Yarush, chef de la direction de l’Hôpital Sensenbrenner, se dit fier de faire partie d’une véritable école de médecine centrée sur la communauté. « Accueillir des étudiants de l’EMNO est, dit-il, au cœur de notre engagement de former des médecins qui connaissent et apprécient les caractéristiques et les avantages propres à l’exercice de la médecine dans les collectivités du Nord. Par le truchement du stage polyvalent, notre personnel professionnel contribuera à la formation de futurs médecins dans un cadre unique où ils peuvent observer le soin des patients, s’instruire et y participer. »
Dr Robert Ng-A-Fook, médecin-chef de l’hôpital, est du même avis. « Le personnel professionnel de l’Hôpital Sensenbrenner offrira aux stagiaires une formation globale, centrée sur le patient, qui leur permet d’observer, de s’instruire et de participer aux soins des patients dans un milieu propre au Nord. » Pendant leur stage qui durera huit mois, les étudiants s’instruiront auprès des médecins et autres prestataires de soins de santé, qui sont aussi membres du corps professoral de l’EMNO.
En prévision de l’arrivée des stagiaires, un Groupe EMNO local, formé de huit à douze médecins et autres personnes bien implantées à Kapuskasing, tient déjà des réunions et servira de lien vital entre la ville et les stagiaires. De plus, ce groupe local aidera les stagiaires à s’intégrer à Kapuskasing en jouant le rôle d’aiguilleur communautaire.
Selon Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, les collectivités du Nord sont indispensables au succès du programme de stage polyvalent en milieu communautaire. « L’EMNO tient, dit-il, à forger des partenariats avec elles et les établissements de santé de la région. L’Hôpital Sensenbrenner, les médecins, les autres prestataires de soins de santé et les habitants sont aussi des partenaires bienvenus. »
Kapuskasing, comme Dryden, accueille des stagiaires pour la première fois et agrandit le tableau des collectivités du Nord (Timmins, Sault Ste Marie, Temiskaming Shores, Sioux Lookout, Parry Sound, North Bay, Huntsville, Kenora, Bracebridge, Fort Frances) qui profitent du programme de stage polyvalent destiné aux étudiants en troisième année à l’EMNO.