14e conférence annuelle sur les soins palliatifs
Posted on November 21, 2007Le 16 novembre 2007, l’École de médecine du Nord de l’Ontario a été l’hôte d’une conférence très réussie sur les soins palliatifs organisée en conjonction avec les laboratoires Pfizer, Purdue et Paladin. Le Dr Andrew Knight, médecin généraliste en oncologie, responsable des soins palliatifs dans le nord-est et professeur adjoint à l’EMNO, a souhaité la bienvenue à plus de 120 participants et professionnels de la santé de tout le Nord de l’Ontario.
Un éventail de professionnels de la santé respectés, notamment les Dres Deborah Dudgeon et Natalie Kontakos, ont animé des séances plénières portant sur une vaste gamme de sujets, comme le projet provincial d’intégration des soins palliatifs, l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton, l’échelle de rendement et le pronostic des soins palliatifs. Les principes directeurs des soins palliatifs ont fait l’objet d’un débat approfondi car l’objectif était de sensibiliser l’auditoire et de lui faire comprendre la situation des personnes vivant avec une maladie grave. Les participants ont également eu l’occasion de perfectionner leurs compétences afin de pouvoir mieux intervenir auprès des patients recevant des soins de fin de la vie et de leurs familles.
« La conférence sur les soins palliatifs est un grand accomplissement pour notre communauté et le Nord de l’Ontario car elle a permis à des fournisseurs de soins de se rencontrer, de relater leurs expériences et de se renseigner sur des points liés au sujet important des soins palliatifs, a déclaré le Dr Andrew Knight, co-président du Comité consultatif sur les soins palliatifs. Cette conférence est le fruit du travail assidu et du dévouement de divers membres du comité. »
La conférence sur les soins palliatifs fait partie de la grande série d’autres organisées par l’EMNO au cours des derniers mois. Les nombreux participants ont eu l’occasion d’établir des contacts et de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de spécialistes des soins palliatifs.