La conférence pan-nordique sur les soins gériatriques fut un grand succès
Posted on November 2, 2007Du 24 au 26 octobre 2007, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a été l’hôte de la première conférence annuelle pan-nordique sur les soins gériatriques, organisée en partenariat avec First Link, la Société Alzheimer de Sudbury-Manitoulin, le Centre de santé mentale du nord-est, la Ville du Grand Sudbury, le Northeastern Ontario Dementia Assessment and Consultation Services et la Fondation des maladies du cœur du Nord de l’Ontario et en collaboration avec le Réseau de santé en français du Moyen-Nord de l’Ontario.
Les Drs Joanne Clark et Maurice St. Martin, co-présidents de l’évènement, ont souhaité la bienvenue à plus de 125 participants à la première conférence de ce genre tenue dans le Nord de l’Ontario. Un éventail de professionnels réputés de la santé, y compris les Drs Clark et St. Martin, ont présenté des séances plénières sur divers thèmes visant à améliorer les connaissances des médecins, du personnel infirmier, des travailleurs sociaux et d’autres professionnels sur le traitement de la démence, la prévention des chutes, la nutrition, l’évaluation, les différences dans la guérison, la prévention des accidents vasculaires cérébraux et la gestion de la douleur.
Dans son allocution de bienvenue, le maire du Grand Sudbury, John Rodriguez, a parlé de l’accès aux soins pour les personnes âgées et de l’importance des soins gériatriques face à l’évolution démographique. Il a aussi remercié les participants qui travaillent avec des personnes âgées et a ajouté que la prestation de ces soins est un moyen de les remercier de tout ce qu’elles ont fait pour notre communauté.
« L’École de médecine du Nord de l’Ontario est fière d’avoir co-organisé cette conférence passionnante, a déclaré le Dr Marc Blayney, vice-doyen aux activités professionnelles de l’EMNO. La première conférence annuelle pan-nordique sur les soins gériatriques est le fruit du travail assidu et du dévouement de divers professionnels de la santé et éducateurs qui se sont regroupés pour participer à des ateliers axés sur des sujets importants concernant les personnes âgées du Nord de l’Ontario ». Le Dr Blayney a également souligné la présence d’étudiants de l’EMNO et suggéré que l’intérêt des étudiants envers ce domaine important de la médecine est le résultat du programme novateur offert par l’école.
Les nombreux participants à la conférence pan-nordique sur les soins gériatriques ont eu l’occasion de nouer des liens et de tirer parti de l’expertise et de l’expérience de spécialistes de la gériatrie.