L’EMNO dédie une bourse pour les Francophones à Maureen Lacroix
Posted on October 17, 2007Lors du récent symposium francophone, l’auditoire a chaudement applaudi Mme Maureen Lacroix à l’annonce que l’EMNO changeait le titre d’une bourse afin de lui rendre hommage. La « Bourse communautaire francophone » a été renommée « Bourse francophone Maureen Lacroix » en reconnaissance du travail dévoué de Mme Lacroix pour faire avancer les initiatives en santé visant les Francophones de tout le Nord de l’Ontario.
Mme Liliane Beauchamp, une collègue de Mme Lacroix au Groupe témoin francophone et au conseil d’administration, lui a remis une plaque marquant ses contributions. Mme Lacroix a souligné que les bourses, comme celle renommée en son honneur, aident les étudiants en médecine à se concentrer sur leurs études et à prendre ainsi conscience des besoins uniques des gens du Nord en matière de santé.
Le produit des frais d’inscription volontaires au symposium, qui se chiffre à 3 050 $, a été affecté à la « Bourse francophone Maureen Lacroix »; montant qui a doublé grâce à la contrepartie versée par le gouvernement de l’Ontario. Mme Lacroix elle-même a aussi donné à la bourse les honoraires de 1 000 $ qu’elle a reçus à titre de présidente honoraire du Symposium francophone de 2007 et dont le gouvernement de l’Ontario a aussi fourni la contrepartie.
Le doyen fondateur de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, a félicité Mme Lacroix pour son dévouement envers les initiatives francophones du Nord de l’Ontario : « La désignation de cette bourse en l’honneur de Maureen est un hommage idéal à une personne extraordinaire qui a si bien servi la communauté francophone du Nord de l’Ontario. Cette bourse aidera des étudiants francophones de communautés du nord, rurales et éloignées à faire carrière dans la médecine près de chez eux ».
Mme Lacroix rend un service hors pair à la communauté francophone depuis de nombreuses années, notamment à titre de présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Laurentien à Sudbury. Membre du conseil d’administration de l’EMNO depuis 2004 et du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne depuis 1996, elle a joué un rôle clé dans la création de l’EMNO et du Centre régional de cancérologie du nord-est de l’Ontario.
Photographie disponible sur demande. Des renseignements sur les dons à des bourses, à la recherche et à d’autres causes se trouvent à www.normed.ca.