Sioux Lookout accueille quatre étudiantes de l’EMNO
Posted on September 5, 2007Cette semaine, quatre étudiantes de troisième année de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) commencent leur stage communautaire polyvalent dans la communauté de Sioux Lookout.
Jessica Moretti, Lise Mozzon, Elaine St. John et Tracy Michano-Stewart étudieront dans le principal établissement de soins, le Sioux Lookout Meno-Ya-Win Health Centre.
Une entente d’affiliation signée entre l’EMNO et ce centre consolide le partenariat entre les deux établissements et permet à des étudiants de l’EMNO d’acquérir une précieuse expérience pratique dans la communauté.
Pour accueillir les quatre étudiantes en médecine, le Groupe local de l’EMNO (GLE) a organisé un petit-déjeuner détendu chez Knobby’s, un lieu couru et réputé situé sur le bord du lac Pelican. Les étudiantes se joindront également à des membres du conseil municipal et de la chambre de commerce pour une croisière sociale sur une caravane flottante. Les médecins locaux et d’autres membres de la communauté qui siègent au GLE de Sioux Lookout constituent un lien important entre la communauté et les étudiantes car ils assurent leur intégration harmonieuse en les guidant, en leur fournissant des renseignements pertinents et en leur présentant d’autres membres de la communauté.
Roger Walker, directeur général du Sioux Lookout Meno-Ya-Win Health Centre, est fier de faire partie d’une vraie école de médecine axée sur la communauté : « L’accueil des étudiants en médecine de l’EMNO dans notre communauté est un aspect important de notre engagement envers la formation de médecins qui comprennent et apprécient les caractéristiques et les avantages uniques d’exercer dans des communautés du Nord. Dans le cadre de ce stage des étudiants en médecine, nos professionnels ont l’occasion d’enseigner dans un environnement médical unique où les étudiants peuvent observer, s’instruire et participer aux soins des patients ». Au cours de leur séjour de huit mois à Sioux Lookout, les étudiantes s’instruiront auprès de médecins locaux et d’autres fournisseurs de soins qui font partie du corps professoral de l’EMNO.
Selon le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’EMNO, les populations et communautés du nord ont leur part à jouer dans la réussite des stages communautaires polyvalents : « L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de forger des partenariats durables avec des communautés et des organismes de santé du Nord de l’Ontario. Le Sioux Lookout Meno-Ya-Win Health Centre, les médecins locaux, d’autres fournisseurs de soins et des membres de la communauté sont des partenaires bienvenus ».
Dix villes du Nord de l’Ontario accueilleront des étudiants en troisième année de médecine en septembre 2007. Les 56 étudiants de la toute première classe de l’école participent tous à ces stages communautaires polyvalents.