Lien entre la maladie du cœur et le diabète
Posted on February 23, 2004L’École de médecine du Nord-Ontario et le Réseau NORTH présenteront un symposium, diffusé par vidéoconférence et sur le Web, le jeudi 26 février 2004 de 12 h à 13 h 30. Le conférencier invité, le Dr Michael Farkouh, revient dans sa ville, Sudbury (Ontario), pour parler du lien qui existe entre la maladie du cœur et le diabète. Les incidences de maladie du cœur et de diabète sont plus élevées dans le Nord de l’Ontario que dans le reste de la province.
Le Dr Farkouh est réputé à l’échelle internationale pour ses travaux sur la prise en charge des syndromes coronaires aigus dans la salle d’urgence. Il s’intéresse particulièrement aux troubles cardiovasculaires chez les patients diabétiques et est expert en la matière. Il dirige actuellement de nombreux essais cliniques sur des sujets liés au diabète et à la maladie du cœur. Le Dr Farhkouh est directeur adjoint du centre de recherche clinique sur les maladies cardiovasculaires de la New York University, agrégé de l’American Board of Internal Medicine et membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le Dr Tim Zmijowskyi, chef de la Division des sciences cliniques de l’École de médecine du Nord-Ontario, animera le symposium « Lien entre la maladie du cœur et le diabète ». Les participants par vidéoconférence seront invités à formuler des commentaires et à poser des questions. Les internautes seront invités à envoyer leurs questions par courrier électronique; le Dr Farkouh y répondra pendant le symposium.
Le symposium sera retransmis depuis le campus-Est de l’École de médecine du Nord-Ontario, c’est-à-dire du 8e étage du Centre Willet Green Miller de l’Université Laurentienne, de 12 h à 13 h 30, heure de l’Est. Il sera diffusé par vidéoconférence sur le campus-Ouest de l’école, dans la salle 1072 de l’édifice Braun de la Lakehead University. Prière de communiquer avec Sherry, au (705) 662 7257, pour réserver une place; leur nombre est limité à chaque endroit.
Les professionnels de la santé peuvent assister au symposium dans les locaux du Réseau NORTH répartis dans toute la région. Il est également possible de voir le symposium sur des ordinateurs personnels en allant à l’avance au site www.normed.ca afin d’obtenir les paramètres et les détails de la diffusion sur Internet.
Les symposiums mensuels de l’EMNO traitent de sujets qui intéressent les professionnels de la santé, les éducateurs, les étudiants potentiels et les collectivités du Nord de l’Ontario.
L’EMNO, la nouvelle école de médecine desservant l’ensemble du Nord de l’Ontario, est une entreprise conjointe des universités Laurentienne et Lakehead. Outre ses principaux campus situés à Sudbury et Thunder Bay, elle aura de multiples satellites d’enseignement et de recherche dans tout le Nord de l’Ontario, y compris dans des grandes et petites collectivités. L’EMNO contribuera à améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario.